S’organiser, oui, mais avec quelle méthode ?

Cela fait plus de 6 ans que je tiens ce blog dont l’un des thèmes principaux est l’organisation. Après avoir mis en ligne ma première formation, Timing Zen, je me suis rendue compte que je n’avais jamais consacré d’article pour les débutants. Je vous présente quelques méthodes pour s’organiser.

 

Quand on est désorganisé, on ne sais pas trop par où commencer devant l’ampleur de la tâche. Je préfère vous prévenir tout de suite, cela ne va pas se faire en un claquement de doigts. Mais en adoptant certaines pratiques, vous allez ensuite progresser et devenir vous aussi organisé.

 

Les 3 méthodes célèbres pour s’organiser

Konmari

Consultante en rangement, Marie Kondo est l’auteure de la magie du rangement. Sa méthode associe les notions de rangement et de bien-être. Le principe ? Effectuer un désencombrement colossal en une seule fois sur plusieurs semaines.

 

Flylady

Marla Cilley a créé la méthode Flylady pour vous aider à organiser et ranger la maison en douceur et de manière progressive, en intégrant des habitudes au quotidien. Cette méthode est ma préférée car cela permet de prendre son temps et de mettre en place des routines que l’on va ensuite faire de manière automatique. Découvrez son livre : entretiens avec mon évier.

 

Zen To Done

Léo Babauta a créé la méthode Zen To Done (ou ZTD) afin de simplifier la vie et son quotidien par 10 habitudes, à votre rythme afin de mettre en place de bonnes habitudes de rangement.

 

L’idée est de prendre des idées de chaque méthode afin de mettre en place celle qui vous conviendra.

Comment organiser son temps en 10 étapes

Avec Timing Zen, j’ai voulu m’adresser aux débutants en organisation pour leur faire gagner du temps. Je vais vous rappeler les 10 étapes pour s’organiser et gagner du temps :

  1. Créer des routines
  2. Créer des routines ménage
  3. Mettre en place un planning ménage
  4. S’organiser avec des To Do List
  5. Gérer l’urgent et l’important
  6. S’organiser le soir
  7. S’organiser le matin
  8. Désencombrer sa maison
  9. Gagner une heure par jour
  10. Utiliser les plannings pour s’organiser

C’est une méthode que j’ai moi-même mise en place au sein de mon foyer. Mais figurez-vous que cela m’aide également au travail. Et oui, notamment avec la matrice d’Einsenhower concernant les notions d’urgence et d’importance.

Timing Zen existe en 2 versions :

  • formation en ligne à 29€
  • version ebook à 9€

Et vous, quelle est votre méthode d’organisation préférée ?

Estelle

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page