S’il a bien deux recettes dont je ne pourrais jamais me passer, ce sont les rouleaux de printemps et les makis. J’en prépare régulièrement chez moi, tant c’est simple à réaliser. Je vous parle également du coffret de Maggi que je viens de recevoir à l’occasion du nouvel an chinois. Voici mes idées pour des rouleaux de printemps et makis maison.
Rouleaux de printemps maison
Ingrédients pour 6 rouleaux :
- 100g de vermicelles de riz
- 100g de pousses de soja
- 6 galettes de riz
- 12 crevettes cuites
- salade
- basilic, menthe
Etapes :
- Décortiquer et découper les crevettes en 2 dans le sens de la longueur.
- Cuire les vermicelles de riz dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.
- Pendant ce temps, prévoir un saladier rempli d’eau tiède.
- Déposer les galettes de riz et veiller à ne pas les coller entre elles.
- Une fois les vermicelles cuits, les essorer à l’eau froide et réserver.
- Prendre les galettes de riz. Ajouter la salade, le basilic et la menthe.
- Déposer les vermicelles, puis le soja.
- Plier le bas de la galette en veillant à bien tasser.
- Plier les extrémités. Ajouter ensuite 4 demi-crevettes.
- Puis refermer le tout en tassant bien.
Filmer puis réserver au frais 30 min au minimum.
Servir avec une sauce soja salée.
Variante : ajouter des cacahuètes écrasées, des vermicelles de carottes, du blanc de poulet. J’ai également testé les rouleaux de printemps rapides à faire si on prépare quelques ingrédients à l’avance : bâtonnets de carottes, chou ou mâche, thon.
N’hésitez pas à aller lire cet article sur mon blog Parenthèse Bretonne : rouleaux de printemps bretons.
Miam, les bons makis
Ayant déjà auparavant fabriqué des makis, j’avais quelques bases bien utiles. La cuisson du riz est essentielle à la réalisation des makis, et il faut penser à bien le rincer avant cuisson. J’utilise un cuiseur à riz au micro-ondes pour gagner du temps, j’en prépare en quantité puis je congèle les restes.
Ensuite, j’utilise un simple set en bambou pour rouler les makis. Je laisse un bol d’eau froide à proximité pour garder les mains humidifiées.
Ayant testé un kit, je préfère les réaliser à l’aide d’un simple set en bambou.
J’ai également réalisé quelques nigiris. Je n’avais pas de poisson cru, alors j’ai ajouté simplement des bâtonnets de concombre. Voilà de bons nigiris végétariens !
Je réalise également cette recette pour des sushis rapides.
Le nouvel An chinois avec l’Arome
J’ai déjà reçu des produits de Maggi dont l’Arome, via Hivency. A l’occasion du Nouvel An Chinois, Maggi a créé un coffret spécial, comprenant 3 bouteilles exclusives pour fêter l’année du cochon. Les petits cochons sont représentés différemment sur chaque bouteille.
Cet assaisonnement 100% végétal permet d’accompagner les rouleaux de printemps mais également les salades, les pâtes ou les poêlées. Vous pouvez également l’utiliser comme base de vinaigrette en y ajoutant de l’huile et du vinaigre.
Ingrédients : arômes (protéines de blé), eau sel, exhausteurs de goût (glutamate monosodique, inosinate disodique), sucre.
Comme lors de mon test précédent, j’apprécie le goût de ces arômes, idéal pour remplacer la sauce soja. Je l’ai servi pour accompagner mes rouleaux de printemps et makis maison. Inutile de les assaisonner car ces produits sont déjà salés.
Et vous, réalisez-vous vos rouleaux de printemps et makis maison? Si oui, n’hésitez pas à partager vos recettes.