Spécial 200 ème article : causons théâtre

Aujourd’hui est un jour un peu spécial : je publie mon 200 ème article sur le blog. Depuis 2015 que j’ai rejoint la plateforme WordPress, j’ai ainsi publié 200 articles. Je voulais vous parler de manière plus personnelle : pourquoi je prends des cours de théâtre ?

 

Mon cheminement vers le théâtre

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours souhaité prendre des cours de théâtre. Au lycée, ayant appris que des cours s’y tenaient, je m’y suis inscrite. Mais la professeure de l’époque ne m’avait pas acceptée. Je n’ai jamais su pourquoi, on était nombreux et il fallait sans doute faire des choix. A l’époque, j’étais très timide, et pas spécialement douée en français. Il faut dire que j’étais scolarisée dans un lycée réputé difficile et venant d’un collège de campagne, je n’avais pas le niveau. J’ai alors laissé tomber ce joli projet, avec regret.

Les années ont passé mais ce projet était toujours dans un coin de ma tête. Puis, j’ai tenté avec ma sœur de rejoindre deux ateliers mais qui n’ont rien donné. En effet, les groupes étaient déjà bien en place, ce n’était pas des débutants et la première prof était d’une froideur extrême … le deuxième atelier était plus sympa mais le groupe était déjà bien avancé sur la future pièce qui avait lieu d’ici quelques mois. Trop tard, donc.

Et en plein milieu du mois de juillet, je découvre qu’un nouveau cours a lieu près de chez moi. J’en parle immédiatement à mon mari qui m’encourage vivement. C’était lancé, je voulais juste m’assurer qu’on serait tous des débutants. Après avoir participé aux portes ouvertes de l’association, j’ai découvert des personnes motivées qui m’ont donné l’envie de m’inscrire : ça y est, c’est signé ! Go pour le premier atelier courant septembre.

People at Theater

Le premier atelier

On se retrouve donc le mardi 17 septembre. On est une petite dizaine. Je connais déjà deux/trois personnes, cela rassure. Puis, on se met en cercle et on fait connaissance. Chacun se présente, explique pourquoi on veut prendre des cours. Certains sont plus ou moins débutants car ont déjà joué mais la plupart sont novices, comme moi. Me voila rassurée.

Le comédien-professeur est très humain. Il nous dit que lui aussi a le trac ce soir-là. J’accroche direct ! Le groupe est sympa, chacun a ses envies. On se lance.

On commence par des exercices de respiration. On occupe l’espace. Cela fait un bien fou ! Il faut savoir que le matin-même, j’ai fait un petit malaise, je me voyais à peine m’y rendre. Mais je ne regrette pas.

Puis, on commence les exercices improvisation en binôme. Et là, on sort de sa zone de confort, on lance sa créativité mais comme tout cela était naturel !

Le cours prend déjà fin … rendez-vous mardi prochain. Les jours suivants, j’ai ressenti un bien-être indescriptible. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, après chaque cours, je publie des stories sur Instagram.

Photo of Person Writing on Notebook

Les 5 piliers du théâtre

En préparant cet article, je suis tombée sur un site qui présente les 5 piliers du théâtre. A la base, cet article met en relation le théâtre et le développement personnel. Parfait donc. Voici les 5 piliers selon cet article Théâtre et développement personnel :

1/ L’écoute

2/ La force du groupe

3/ La détermination et la confiance en soi

4/ L’expression des émotions

5/ La créativité

Et cela me parle tellement ! En fait, le théâtre permet de s’ouvrir aux autres, le dépassement de soi, le partage des émotions, le fait de se connecter à l’autre.

Pour conclure, vous me direz, quel lien entre le blog et cet atelier. Tout simplement, comme toute activité artistique : la créativité, l’échange, l’écoute des besoins de l’autre. Lorsque j’écris un article, je pense à vous, chers lecteurs. Je me demande quel conseil vous aimeriez avoir, quel thème pourrait vous plaire. Je me mets à votre place. Et c’est juste magique. Et pour vous donner ce message : quand on a des rêves, il ne faut jamais les perdre de vue. Il faut y croire, coûte que coûte. Et cela viendra naturellement à vous.

Je ne le dirai jamais assez mais : merci d’être là.

 

Amicalement,

Estelle

 

Et vous, avez-vous déjà pris des cours de théâtre ?

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.
Posts created 202

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut