Structurer son entreprise, par où commencer
Entrepreneure Organisée

Structurer son entreprise, par où commencer ?

Parlons à nouveau d’entrepreneuriat : comment structurer son entreprise. Si vous avez déjà créé votre entreprise et que vous n’obtenez pas les résultats espérés, cet article va vous intéresser. Je vous explique comment faire un RESET de son activité pour repartir sur de bonnes bases en 3 étapes.

 

J’ai également un podcast dédié à l’entrepreneuriat : entrepreneure organisée. Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer comment structurer son entreprise quand on souhaite tout mettre à plat.

Structurer son entreprise : faire le bilan

Commencez par vous poser ces 6 questions essentielles à se poser quand on a créé son entreprise et qu’on obtient pas les résultats espérés. On fait ainsi un RESET de son activité et on remet le tout à plat :

  • QUAND Quand avez-vous créé votre entreprise
  • POURQUOI : Quel a été le déclic pour créer votre entreprise
  • QUOI : Que proposez-vous/vendez-vous
  • QUI : Qui sont vos client.e.s
  • COMMENT : Comment vous le faites et vous démarquez-vous ?
  • OU : Où proposez-vous vos services/Vendez-vous vos produits ?

Il est indispensable de faire ce brainstorming pour régulièrement pour vérifier que vous êtes toujours sur le bon chemin.

Définir son positionnement et son client idéal

Ensuite, il est important de redéfinir votre positionnement, c’est-à-dire, ce que vous voulez proposer, à qui et comment vous vous différenciez sur le marché. Refaire un mini-étude de marché va vous permettre de redéfinir vos offres plus facilement.

Définir son positionnement

  • Ce que vous faites = VOTRE PRODUIT/SERVICE
  • Pour qui vous le faites = VOS CLIENTS
  • Comment vous le faites = VOTRE AVANTAGE

Définir son persona (= client idéal)

Vous avez sûrement entendu parler de ce terme, et même si cela peut sembler fastidieux, c’est important de le redéfinir quand on veut mettre tout à plat. Cherchez des exemples de clients avec qui vous avez travaillé et dont la collaboration s’est bien passée.

J’ai construit mon avatar client sur Canva, je le propose en exemple lors de mes accompagnements.

comment-trouver-ses-premiers-clients

Structurer ses offres

Enfin, vous allez structurer vos offres pour pouvoir les présenter de manière claire et efficace. Avoir une offre commerciale structurée vous permettra également de gagner du temps lors d’un RDV avec un prospect ou lors de vos rencontres networking afin d’établir le contact.

Vous pouvez tout simplement vous entraîner à l’aide de l’exemple ci-dessous.

Structurer son entreprise, par où commencer

Ensuite, présentez votre offre sur une fiche que vous enverrez avec un devis ou quand vous choisirez de déléguer une partie de votre activité. J’ai ainsi rédigé une fiche de présentation de mon positionnement avec le récapitulatif de mes offres sur Google Drive.

Devenez un.e entrepreneur.e organisée

Pour vous aider à trouver vos clients, j’ai créé un programme en ligne sur 90 jours pour structurer votre activité indépendante en 90 jours. Dans la formation entrepreneure organisée, voici ce que vous allez apprendre :

  • S’approprier les bases pour bien redémarrer son activité
  • Savoir diagnostiquer son activité
  • Gérer sa micro-entreprise au quotidien
  • Diffuser un média pour développer sa visibilité
  • Mettre en œuvre une stratégie commerciale
  • Mettre en place un plan d’action
N’hésitez pas à prendre RDV pour en savoir plus.
Prêt.e à passer les 3 prochains mois ensemble ?
Structurer son entreprise, par où commencer

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.