Suivre ses remboursements de frais de santé
Gérer son argent

Suivre ses remboursements de frais de santé

Il n’est pas toujours évident de prévoir les dépenses de santé. En France, nous avons la chance d’être remboursé.e assez rapidement avec la carte vitale. Mais parfois, les remboursements sont assez longs et il faut faire face à ces dépenses imprévues. Il est alors nécessaire de bien suivre les remboursements de frais de santé.

Pourquoi faut-il prévoir les frais de santé

Pour être serein.e, l’intérêt d’un fonds d’urgence peut servir à la période d’attente des remboursements de frais de santé. Si vous n’avez pas encore commencer à épargner, découvrez mes 3 astuces pour réussir à économiser 1000€ en un an.

Pour faire face à ces dépenses, vous avez deux solutions :

  • pour les frais de santé courants (consultation de votre médecin traitant, pharmacie) : régler les frais en prévoyant chaque mois un budget pour cela.
  • pour les frais de santé plus importants : l’intérêt d’avoir un fonds d’urgence prend alors tout son sens. Vous virez la somme nécessaire vers votre compte courant puis une fois les frais remboursés, vous replacez cet argent sur le compte épargne.

Vous pouvez également recourir à un compte dédié à la santé avec une carte à débit différé, mais cela exige une gestion rigoureuse de son budget.

Suivre ses remboursements de frais de santé (2)

Créer son espace en ligne

Si cela n’est pas encore fait, pensez à créer vos espace en ligne sur le site de la CPAM (ou autre régime spécial) ainsi que pour votre mutuelle. Vous pourrez ainsi :

  • Suivre vos remboursements
  • Télécharger les décomptes de remboursements
  • Contacter votre caisse ou votre mutuelle

Cela vous fera ainsi gagner du temps et vous évitera de recevoir les décomptes papiers par exemple. Vous pouvez également télécharger une attestation de droits ou encore la carte européenne d’assurance maladie.

 

Comment suivre ses remboursements de frais de santé

Parfois, il est nécessaire d’envoyer les feuilles de soins et/ou les factures pour obtenir les remboursements. Par exemple, si la carte vitale ne passe pas, il va vous falloir déposer ou poster les documents à la CPAM de votre département (ou autre si vous avez un régime spécial).

Pour suivre les remboursements, j’ai ainsi créé un tableau sous Excel, pour chaque membre de la famille :

  • Frais de santé : date / nom du professionnel / montant
  • Remboursements : CPAM / Mutuelle / Statut
  • Notes : pour indiquer les franchises retenues et la date d’envoi des décomptes par exemple.

Cela me permet de suivre mes remboursements de manière efficace.

Ce fichier ainsi qu’une vidéo de présentation pour gérer vos frais de santé est inclus dans Timing Zen.

 

Et vous, comment suivez-vous vos frais de santé ?

Suivre ses remboursements de frais de santé

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.