3 trucs à vérifier avant votre voyage en Europe

Vous vous apprêtez à partir en voyage en Europe ? Vous êtes stressé.e à l’idée de quitter la France ? Pas de panique ! Quand vous aurez terminé de lire cet article, vous connaîtrez les 3 trucs les plus importants a vérifier avant votre voyage en Europe pour être sûr.e de ne rien oublier.

 

J’ai également rédigé un article sur les vacances : préparer ses vacances et rester zen.

1. Faire une liste

Pour ne rien oublier, vous allez préparer des listes : vêtements, choses à envoyer, trousse de pharmacie.  Vous allez ainsi répartir vos achats afin de ne pas trop déséquilibrer votre budget (en dehors de la somme que vous consacrez à votre voyage).

Pensez également à préparer votre valise à l’avance, afin de prévoir les machines à faire. L’astuce cette année : que tout rentre dans ma petite valise ! J’ai abusé des garde-robes capsule afin de définir des pièces qui s’associent facilement (mêmes couleurs). Comme nous avons déjà séjourné deux fois en Irlande, on connaît la météo, assez semblable à chez nous.

Si vous ne savez pas si vous allez disposer d’une machine à laver, prévoyez suffisamment de vêtements. Renseignez-vous sur les équipements de votre logement. Par exemple, en Irlande, les draps sont fournis, cela fait donc une valise de moins à prévoir.

Enfin, préparez votre trajet. Selon votre mode de transport, vous allez préparer l’itinéraire mais aussi le nécessaire à avoir lors de votre trajet. Sur le ferry, pour ne pas nous encombrer, nous allons prévoir un sac afin d’y glisser pyjamas et tenues du lendemain. On prévoit également un sac à dos pour la nourriture, les livres, les jeux etc.

 

2. Vérifier les papiers

Si vous voyagez en Europe, la carte nationale d’identité suffit, sinon il faudra prévoir un passeport. Pensez à vérifier qu’elle est toujours valable. Rappel : si votre carte d’identité a été délivrée depuis que vous êtes mineur, la durée est prolongée de 5 ans. N’oubliez pas que les délais sont de 5 à 6 semaines pour la renouveler, pensez à vous organiser en amont.

Ensuite, pensez à demander la carte européenne d’assurance maladie. Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne. Comptez une dizaine de jours pour la recevoir. Elle facilite la prise en charge des soins médicaux durant vos déplacements en Europe. Elle est accordée pour une durée maximum de 2 ans.

Enfin, pensez aux adaptateurs de prise électrique selon le pays de destination ! En Grande-Bretagne ou en Irlande, je vous recommande d’en avoir deux. Vous en trouvez dans les magasins de bricolage ou en ligne pour environ 4€. Si vous oubliez d’en acheter, pas de panique ! Vous en trouverez facilement là-bas.

 

3. Trouver des idées de visite

Lors de nos précédents voyages, nous nous sommes rendus dans les offices de tourisme afin de trouver des idées de visite. J’ai également investi dans deux livres, indispensables selon moi :

J’ai ainsi mis quelques post-it afin de retrouver facilement les visites programmées. Le guide en anglais, quant à lui, est très utile lorsque vous allez au restaurant ou que vous devez demander votre chemin, par exemple.

Enfin, mon mari a eu la bonne idée de télécharger la liste des panneaux de signalisation de l’Irlande. Ils sont en effet différents des panneaux français, mais également moins nombreux. Il y a notamment beaucoup de marquages au sol.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire mes articles dédiés à l’Irlande sur mon autre blog : notre voyage en Irlande.

 

Comment vous organisez-vous pour partir en voyage en Europe ?

Estelle

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page