5 habitudes saines pour perdre du poids

Dans des articles précédents, je vous avais parlé du rééquilibrage alimentaire que j’ai entamé sérieusement début janvier. Aujourd’hui, j’ai perdu 4 kilos que je n’ai pas repris. Je vous parle de 5 habitudes saines pour perdre du poids de façon efficace.

 

Ces astuces sont basiques mais c’est notamment grâce à la chaîne de Snackies que je trouve des idées et des conseils pour mon quotidien. Je vous invite à aller (re)découvrir leur chaîne Youtube.

 

1. Boire suffisamment

Cela peut paraître évident, et pourtant, 3 français sur 4 ne boivent pas assez d’eau. Il est nécessaire de consommer 1.5L au minimum chaque jour. Des astuces peuvent vous y aider, en installant une alarme, via votre assistant virtuel ou une application dédiée. Pour perdre du poids, il est même conseillé de boire en dehors des repas, et notamment de l’eau et des infusions.

Personnellement, je me balade tout le temps avec une bouteille d’eau et je vais investir prochainement dans une gourde en inox afin de limiter l’utilisation du plastique. A la maison, je remplis un Mason Jar et j’ajoute quelques gouttes de citron liquide BIO.

2. Cuisiner des produits bruts

Là encore, il s’agit d’une évidence. Cuisiner des produits bruts coûte moins cher et est meilleur pour la santé. Ainsi, faites le plein de fruits et légumes frais, de conserves, de surgelés sans ajout de conservateur et sucres et sels cachés. Je me suis également habituée à consommer des laitages, sans sucre. J’ai choisi du fromage frais BIO qui a une note de 100/100 sur Yuka (je vous reparle prochainement de cette application bien utile).

Pour gagner du temps et les soirs de flemme, privilégiez les meal prep, comme je vous en parle dans cet article : cuisiner le dimanche pour la semaine. Je peux préparer à l’avance des carottes en bâtonnets, cuire des haricots verts,  préparer une quiche, etc. L’essentiel est de gagner du temps et ne pas craquer sur des produits industriels.

Dans leur vidéo, Isadora et Marisa expliquent également que consommer des produits non raffinés est également une habitude à prendre. Nous avons donc peu à peu supprimé le sucre blanc, les farines blanches, les riz blanc etc. L’idéal étant de consommer des produits semi-complets. Et c’est bien plus rassasiant.

3. Manger des fruits et des légumes à chaque repas

Auparavant, je consommais quotidiennement des légumes mais aujourd’hui, je les intègre à chaque repas. C’est devenu une habitude et j’avoue que ma digestion s’est améliorée. Je consomme beaucoup de légumes verts et par exemple, j’ai toujours de la mâche ou de la roquette ainsi que du persil. Je les ajoute à mes sandwichs, aux déjeuners et aux dîners. Je me suis même habituée à les consommer sans vinaigrette.

Pour les fruits, cela a été plus compliqué car je ne suis pas une adepte du sucré. Et pourtant, je ne passerai plus de mes 4 fruits par jour : une orange pressée le matin (mon mari le fait gentiment pour moi en plus) avec une cure de citron pendant 4 semaines minimum, une clémentine au déjeuner, une banane pour la collation, un kiwi au dîner. Je consomme des fruits et légumes de saison de préférence, cela est meilleur et moins cher.

4. Rester actif au maximum

N’étant pas du tout sportive à la base, c’est la partie la plus difficile pour moi. L’idéal est de trouver le sport qui vous plaît. Il faut que le corps bouge et que le cœur s’active.

Personnellement, je suis fan de marche et de natation. Si je ne me suis pas encore remise à la natation, j’essaie de marcher au maximum en garant ma voiture plus loin, en montant les escaliers, en effectuant quelques gestes simples au quotidien. Pour me motiver, j’utilise l’application S Health sur mon Smartphone, qui calcule le nombre de pas mais également le temps d’activité.

5. Écouter son corps

Une chose à laquelle on ne pense pas forcément quand on souhaite perdre du poids : il est essentiel de s’écouter. Si vous avez une fringale, buvez un verre d’eau. Il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre avoir faim ou avoir soif. Si au bout de 5 minutes, vous n’avez plus faim, vous savez que vous êtes déshydraté. Si au contraire, vous avez faim, ayez toujours sur vous du chocolat noir et prenez un morceau sans culpabiliser.

Par ailleurs, j’essaie également de respecter un jeûne de 12h pour laisser reposer mes intestins. En effet, j’ai les intestins fragiles et le fait de jeûner permet d’agir sur le microbiome (bactéries des intestins). Je dors mieux et je me sens en meilleure forme.

Enfin, en cas d’écart, ne culpabilisez pas ! Reprenez votre rythme habituel dès le lendemain et tout ira bien. Retenez qu’un plan alimentaire se construit sur 1 semaine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest

Voilà pour mes 5 habitudes saines qui m’ont permis de perdre du poids sans en reprendre. Et vous, avez-vous des astuces pour perdre du poids ?

Estelle

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

6 réflexions sur « 5 habitudes saines pour perdre du poids »

  1. Bonjour, j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire mi janvier et j en suis à – 6 kg , j’adore votre blog et vos conseils
    Bonne continuation

    1. Bonjour Patricia et merci pour ton commentaire, je suis ravie que mon blog te plaise ! Et bravo pour ta perte de poids, si tu veux échanger, n’hésite pas. A bientôt !

    1. Je répondais justement à ton précédent commentaire ! Oui oui c’est prévu, car j’utilise justement cette appli formidable au quotidien. A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page