Ah, le printemps, l’arrivée du soleil, les premières chaleurs … quel bonheur ! Il serait complet si les moustiques ne venaient pas gâcher nos journées et nos nuits. Comment faire pour éloigner les moustiques naturellement ? Je vais vous présenter les petites astuces que j’utilise, à base d’ingrédient naturels mais également avec l’aide des huiles essentielles.
1/ Les huiles essentielles pour éloigner les moustiques
Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour prévenir et soulager les piqûres d’insectes en général. Les huiles essentielles conseillées sont les suivantes :
- lavande aspic
- citronnelle
- géranium d’Égypte
Appliquez localement 4 fois par jour, en veillant à bien les mélanger à une huile végétale. La lavande aspic peut toutefois s’utiliser pure. Une autre astuce consiste à déposer deux gouttes d’huile essentielle sur le revers d’un pyjama ou de votre oreiller, afin d’éloigner les insectes.
Attention cependant, soyez vigilants avec les huiles essentielles pour les personnes à risque.
2/ Une astuce pour éloigner les moustiques
Voici une astuce pour éloigner les moustiques :
- un citron
- du romarin ou du thym
- huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de citronnelle de Java
- un bocal en verre
- de l’eau
- une bougie
Découper le citron en rondelles. Remplir le bocal d’eau, ajouter les rondelles de citron, puis le romarin. Ajouter 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Placer la bougie puis allumez-la. Voilà une jolie astuce déco qui dégage une bonne odeur de citron.
comment-economiser.fr
3/ Prévenir et apaiser les piqûres de moustiques
Si vous êtes comme moi allergique aux insectes, ayez toujours sous la main du vinaigre blanc ou du citron, à appliquer à l’aide d’un essuie-tout ou d’une lingette ou de l’huile essentielle de lavande aspic. Un soulagement immédiat !
Et vous, avez-vous des remèdes naturels pour éloigner les moustiques ?
Merci pour toutes ces astuces en cette saison 🙂
Merci Sophie ! Avec la chaleur, j’ai l’impression que c’est encore pire cette année …