Comment éviter une erreur de shopping

Une erreur de shopping, on en fait toutes. A qui cela n’est jamais arrivé lève le doigt ! Par caprice, à cause d’une vendeuse peu scrupuleuse qui vous a recommandé cette jupe qui ne vous va pas du tout, par envie de dépenser en compagnie de copines … Comment éviter une erreur de shopping ?

 

Avant, je gaspillais mon argent inutilement

Pendant plusieurs années, il m’est arrivé régulièrement d’acheter des vêtements que j’ai très peu portés voire pas du tout. Je me souviens de plusieurs vêtements entassés dans mon armoire portant encore leur étiquette. Soit ce vêtement reste au placard, soit je l’ai donné, soit je l’ai bradé lors d’un vide-grenier.

Il m’arrivait également de foncer dans mon magasin préféré de l’époque dès que je recevais un sms ou un e-mail annonçant une promotion à ne pas rater. Et hop, des articles à prix ronds, la taille est un peu juste ? Pas grave, je vais perdre du poids … bref, je succombais largement à toutes les tentations.

Le souci ? Notre CB n’est pas extensible et nos placards non plus !  Mais ça, c’était avant !

Comment éviter une erreur de shopping

Pour ne plus reproduire cela, voici mes 6 règles d’or :

  • je note ce dont j’ai vraiment besoin (et envie) dans mon Bullet Journal
  • le nouveau vêtement convoité devra aller avec un autre article déjà possédé au minimum (ex : gilet, veste, blazer etc.)
  • avant de quitter la maison, je me fixe un budget maximum
  • je laisse la CB à la maison et je prends uniquement des espèces, ça freine les ardeurs
  • je n’achète pas sans avoir essayé
  • j’ai stoppé les sms et e-mails promotionnels afin de ne pas être tentée

Organiser sa garde-robe

Je suis à l’affût de vêtements sympas, mais sans vraiment aimer les marques, ni suivre les modes. Je n’ai donc pas de magasin fétiche, c’est au gré de mes balades que je découvre parfois des endroits très sympas.

Au retour de ma virée shopping, je me hâte d’assortir mon nouvel achat avec le reste de ma garde-robe, c’est bon pour le moral, et cela permet de trouver de nouvelles idées de tenues.

Enfin, je choisis des couleurs qui me vont et qui pourront ainsi aller avec mes autres vêtements. Et c’est devenu bien plus simple pour l’organisation du linge.

 

Découvrez mon compte Pinterest

 

Et vous, avez-vous déjà fait une erreur de shopping ?

 

Estelle

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page