Depuis un mois maintenant, j’ai modifié ma manière de m’organiser pour mes repas, afin de gagner du temps et de dépenser moins. Comment gagner du temps en cuisine ? Je vous explique mes astuces en 3 étapes.

Faire ses courses

Depuis début septembre, j’ai modifié ma façon de faire mes courses afin de gagner du temps et de dépenser moins. Ainsi, chaque semaine, je passe une commande par le Drive je vais la chercher le vendredi, en rentrant du travail. Je réalise ainsi des économies puisque le supermarché se trouve sur mon trajet retour.

Comment faire ?

Le jeudi soir, je prépare ma liste de courses à partir de mes achats habituels proposés par l’application. Comme nous reprenons souvent les mêmes produits, je sais que je gagne du temps d’une semaine sur l’autre.

Je peux ainsi maîtriser plus facilement mon budget. Pour les produits frais, j’utilise mes titres-restaurants à la supérette qui se trouve près de lieu de travail et qui est ouverte à l’heure du déjeuner.

Comment gagner du temps en cuisine

 

Préparer des plats en grande quantité

Chaque dimanche, je prépare ainsi plusieurs plats à l’avance comme j’en parle dans cet article cuisiner le dimanche pour la semaine. Mon mari est parfois mis à contribution, vous pouvez proposer à vos enfants de vous aider. J’ai ainsi investi dans de jolies charlottes à saladier pour pouvoir conserver mes plats et les emmener au travail.

 

Comment faire ?

A l’aide de la liste des ingrédients classés par catégorie, réfléchissez aux repas de la semaine selon la composition de la famille, pour les repas du midis et du soir. Et hop, place aux cuissons ! Préparez à l’avance les féculents (riz, pommes de terre, pâtes) afin de pouvoir les assembler en des plats simples et rapides (gratins, salades composées, pâtes Carbonara etc).

Idem pour les légumes, que vous n’aurez plus qu’à réchauffer à la dernière minute. Plus d’excuses pour se dire : on mange quoi ce soir ? Et filer commander un pizza …

Et soyez ingénieux : utilisez le four pour la cuisson de deux plats (la chaleur tournante est idéale pour cela), réutilisez l’eau de cuisson dans la mesure du possible, vous ferez ainsi quelques économies.

 

Congeler vos préparations

Enfin, cette 3ème étape consiste à conserver les produits que vous n’allez pas consommer dans les 2/3 jours. J’ai ainsi investi dans une machine sous vide, qui permet de congeler sans problème les plats cuisinés.

 

Comment faire ?

Dans cet article quels aliments peut-on congeler, je vous parle des aliments qu’on peut mettre au congélateur sans problème. Pensez à vous faire une fiche mémo des produits que vous consommez le plus et que vous allez insérer dans votre classeur maison.

Rassemblez les plats qui se congèlent facilement (pâtes Carbonara, gratins, soupes etc.) et amusez-vous avec votre machine de mise sous vide ou vos boîtes de conservation. Et n’oubliez surtout pas de les étiqueter en indiquant le nom du plat et la date.

Enfin, préparez une fiche mémo pour vous rappeler des plats que vous avez congelés.

Mes repas sans stress

Si vous souhaitez mieux vous organiser, j’ai créé cet atelier comprenant un ebook, des ressources inédites, un tableau Trello : cook cheaper.

 

 

Et vous, comment vous organisez-vous pour gagner du temps en cuisine ?

Estelle

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.