Compte Personnel de Formation
Entrepreneure organisée

Le compte personnel de formation (CPF)

Aujourd’hui, parlons formation. Depuis toujours, je suis fan de formations, j’adore apprendre de nouvelles compétences. Mais savez-vous que de plus en plus de formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation ? Je vous en parle ci-dessous.

 

Personnellement, j’ai fait le choix de consacrer une part de mon budget à la formation, mais je ne le regrette pas, c’est un bon investissement qui m’aide à avancer, que ce la soit au niveau professionnel mais aussi personnel.

Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation qui peut être utilisés tout au long de sa vie professionnelle. Chaque année, vous cumulez des droits, mis à jour en fonction de votre activité et de votre temps de travail.

Vous pouvez suivre des formations certifiantes ou qualifiantes, éligibles au CPF, c’est-à-dire que les organismes de formation soient labellisés ou certifiés.

Pour connaître le montant de vos droits, il faut créer un espace sur mon compte formation. Pour cela, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale, puis créez votre compte en suivant les étapes. Vous recevez ensuite un e-mail pour valider votre compte.

Jusqu’au 30 juin 2021, vous pouvez également remplir vos heures du DIF. Pour cela, prenez vos anciens bulletins de paie ou votre certificat de travail et compléter votre espace. Si vous ne retrouvez pas ces informations, vous devez contacter votre ou vos ancien.s employeur.s et leur demander de vous remettre une attestation qui sera à ajouter à votre espace.

Suivre des formations

Quelles formations peut-on financer avec son CPF ?

Il existe de plus en plus de formations éligibles au CPF. Sur le site, vous accédez aux métiers les plus recherchés. Vous pouvez également :

  • faire un bilan de compétences
  • préparer une CAE (validation des acquis de l’expérience
  • financer le permis B

Pour souscrire, c’est simple et rapide ! Cependant, attention à bien choisir votre organisme, car au-delà du délai de rétractation de 14 jours, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Si vous ne disposez pas d’un solde suffisant, vous pouvez régler le restant dû par carte bancaire, en une fois. Si vous n’avez pas de CB, vous pouvez les contacter pour régler le solde par virement bancaire.

CPF permis B

Le Conseil en évolution Professionnelle

Si vous avez besoin d’être accompagnée pour votre projet professionnel, sachez que vous pouvez faire appel gratuitement à un conseiller en évolution professionnelle (CEP).

Le CEP vous  accompagne pour faire le point sur votre situation professionnelle et vous conseiller pour votre projet. Le CEP peut également vous aider à choisir une formation adaptée à vos besoins.

 

Et vous, avez-vous déjà suivi une formation grâce au CPF ? Venez échanger à ce sujet.

Compte Personnel de Formation

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.