Très variés, vous pouvez les consulter sur le portail francophone des Mooc.
Planifier ses repas

Des petits chocolats maison

Cela faisait longtemps que je voulais m’y mettre : fabriquer des petits chocolats maison. Mais je n’avais pas le matériel qu’il fallait. En allant chez Gifi, j’ai trouvé un coffret sympa avec 3 plaques et 1 livre de recettes. Nickel ! Ce qui m’a bluffée, c’est la simplicité des recettes.

 

Cuisinant très souvent, je souhaitais vous proposer davantage de recettes sur le blog. Je vous propose des idées de recettes simples, rapides et à petit budget.

Petits chocolats maison

Pour 20 chocolats :

  • 100g de chocolat pâtissier
  • 2 cuillères à soupe de pralin
  • 1 crêpe dentelle

Matériel

  • 1 spatule supportant la chaleur (idéal : en silicone)
  • 1 cul de poule
  • 1 thermomètre
  • 1 casserole
  • moules en silicone de petit format

Recette

  1. Faire chauffer de l’eau dans une casserole. Dès qu’elle frémit, ajouter le cul de poule (le fond ne doit surtout pas toucher l’eau).
  2. Casser le chocolat en petits morceaux dans le cul de poule.
  3. Surveiller le chocolat et remuer avec la spatule pour homogénéiser le tout.
  4. Prendre la température, qui doit être comprise entre 40° et 43°.
  5. Retirer le cul de poule du feu.
  6. Émietter la crêpe dentelle, ajouter le pralin.
  7. Mélanger le tout.
  8. Verser dans les moules et égaliser la surface.
  9. Faire prendre au congélateur quelques minutes, puis placer au frais 2h.
  10. A conserver dans une boîte hermétique.

 

Truffes au chocolat

Ingrédients 

  • 200 g de chocolat noir à dessert
  • 90 g de sucre glace
  • 90 g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs
  • cacao en poudre

Recette
Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux au bain marie. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et le sucre. Mélangez et réservez au frais pendant 2 heures. Formez des petites boules de pâtes et trempez-les dans le cacao.

Mon premier essai de chocolats maison

Je vais retenter ce week-end avec du chocolat blanc et j’ai donc pris la pralinoise en plus du pralin (mais je ne mélangerai pas les deux, je veux juste tester ta recette).

En fait, je ne pensais pas que c’était aussi simple ! Les mini-moules sont à partir de 3€ à Gifi (et ils sont bien). On peut aussi réussir sans thermomètre, mais je pense qu’il faut avoir un peu expérimenté la chose !!! Je pense en faire pas mal pour les fêtes et les offrir, dans un joli sachet.

Les chocolats maison : c’est joli et c’est bon !!!

Le livre de recettes est top, avec des conseils de base pour la préparation et le tempérage. Un coucou au passage à Hélène qui m’a donné la recette, j’ai juste omis le beurre, mais le résultat est tout de même à la hauteur !!! Donc merci à toi si tu me lis !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest !

Si vous avez tenté de réaliser des chocolats maison, n’hésitez pas à me donner vos recettes, ça me fera très plaisir ! Bonne dégustation !

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.