Retour de courses pour moins de 50 euros – 1

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire part de mon retour de courses pour moins de 50 euros. Comment composer des menus variés avec un budget serré ? Je vous propose une semaine de menus pour moins de 50 euros.

 

Découvrez mes autres retours de courses

Retour de courses pour moins de 50 euros – 2

Retour de courses pour moins de 50 euros – n°3

Retour de courses n°4 avec l’application Jow

 

Mon retour de courses pour moins de 50 euros

Je souhaite aujourd’hui vous proposer de mon retour de courses de la semaine. C’est un nouveau défi que je me suis fixée. J’avais initialement un budget de 10€ par jour pour la nourriture pour deux. Suite à de grosses dépenses imprévues, j’ai tenté de trouver de nouvelles idées pour arrondir les fins de mois (promis, je vous en reparle très vite), et de diminuer mes dépenses courantes.

Suite à de nombreuses remarques sur cet article, je tiens à préciser que je vis en Bretagne et que ce magasin se situe en milieu rural. Au moment de la rédaction de cet article, les fruits et légumes étaient en promotion mais les prix restent corrects tout au long de l’année.

Il y a beaucoup de produits locaux, en achat direct chez le producteur.

L’inventaire de mes placards

Dans cet article, réaliser l’inventaire de mes placards, je vous disais que je ne pars pas faire mes courses sans avoir fait le point sur ce que je possède déjà.

J’ai déjà un peu de stock concernant les féculents (pâtes, riz, semoule de blé, quinoa, pommes de terre). J’ai également des haricots rouges et blanc, des flageolets et des petits pois.

Concernant les surgelés, j’ai notamment des légumes : champignons, poivrons, oignons, carottes. Il me reste également quelques steaks pour improviser des repas du midi rapides.

Ma liste de courses

Voici le contenu de mes courses :

fruits et légumes

  • abricots x5 : 0.75 €
  • bananes x5 : 0.59 €
  • nectarines x3 : 0.72 €
  • tomates x5 : 0.81 €
  • poivron : 0.73 €
  • courgettes x4 : 0.86 €
  • concombre : 0.95 €

VPO

  • carrés de porc x10 : 3.95 €
  • cuisses de poulet x2 : 1.75 €
  • dos de lieu noir : 2.62 €
  • pavé de truite : 1.87 €
  • calamars (date course – 50%) : 1.25 €
  • surimi : 1.37 €
  • tranches de jambon cru x6 : 1.57 €
  • tranches de jambon blanc x2* : 1.23 €
  • oeufs BIO x6 : 1.65 €
  • saucisses de Strasbourg x10 : 0.96 €

crèmerie

  • sauce fromage/poivrons : 1.37 €
  • margarine omega 3* : 1.78 €
  • brie : 0.96 €
  • emmental râpé : 1.20 €
  • bûche de chèvre : 1.35 €
  • lait x2 : 1.38 €

frais

  • pâte feuilletée : 0.64 €

liquides

  • limonade : 0.34 €
  • jus d’orange frais :  0.99 €

épicerie

  • cacahuètes vrac : 0.58 €
  • noix vrac : 0.90 €
  • chocolat au lait x4* (promo) : 2.23 €
  • couscous : 1.80 €
  • biscuits : 1.02 €
  • sucre poudre : 0.69 €
  • sardines x3 : 1.64 €
  • barres céréales x3 : 2.01 €
  • cassoulet : 1.39 €
  • thon : 1.02 €

boulangerie

  • baguettes x2 : 0.86 € (plus cher qu’au Drive donc …)
  • pain de mie : 0.56 €
  • baguettes pré-cuites x2 : 0.84 €
  • briochettes* : 1.83 €

Soit un total de 51.01 €. J’avais un bon d’achat donc j’ai réellement payé 49.93 €. J’essaie de faire les courses au même endroit afin de limiter mes déplacements, je perds ainsi moins de temps puisque je connais bien le magasin.

Si vous souhaitez organiser vos menus, le kit mes repas peut vous aider.

J’achète beaucoup de marques distributeurs ou économiques, selon la qualité des produits. Les rares marques* que j’achète sont en promotion ou bien on n’a pas le choix (goût ou nature du produit).

Voici mon ticket de caisse :

Une semaine de menus pour moins de 50€

Les repas du midi

Mon mari déjeunant souvent sur ses chantiers ou dispose de peu de temps quand il rentre à la maison, je lui ai préparé une salade de pâtes au surimi, super simple et qui a servi pour 3 repas. Il a également mangé un cassoulet, un couscous et ses saucisses/pâtes que personnellement je ne consomme pas. Il a également eu un sandwich au jambon. Enfin, j’ai préparé une recette avec les restes de la veille : salade de blé, tomate, ciboulette, porc.



Les repas du soir

Voici les plats préparés sur une semaine. J’essaie d’alterner avec des plats sans viande ou poisson. En revanche, me passer de fromage est plus difficile pour le moment.

Jour 1 : tarte aux champignons sauce Mornay (je fais également une version végétale avec ma pâte maison)

Jour 2 : pavé de truite, courgettes, oignons, pâtes

Jour 3 : courgettes farces aux boulettes végétariennes de haricots rouges

Jour 4 : carrés de porc, flageolets à l’ail

Jour 5 : dos de lieu noir, ratatouille, semoule de blé

Jour 6 : croques tomates/chèvre

Jour 7 : poulet au poivron, frites

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez à faire part de vos remarques dans les commentaires. Si vous souhaitez d’autres articles ou une vidéo de ce type, faites-le moi savoir.

Estelle

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.