Dans la série des cosmétiques naturels, j’ai fabriqué mon dentifrice maison. Je vous explique comment je procède et je l’utilise au quotidien. Un produit simple à réaliser, naturel et bon pour la planète, avec seulement 2 ingrédients. Voici la recette pour créer son dentifrice maison.

Comment fabriquer son dentifrice maison

Ingrédients

Pour un petit pot, il vous faut :

  • 3 cuillère à soupe d’argile blanche
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de menthe ou citron (à déconseiller à certaines personnes)

Les étapes

  1. Dans un récipient, ajouter l’argile.
  2. Ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de menthe ou citron.
  3. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois (l’argile perd ses propriétés avec l’acier).
  4. Placer dans un récipient propre et désinfecté au préalable.

J’ai utilisé de la menthe des champs, qui a des propriétés rafraîchissantes, antalgiques et anesthésiantes. De plus, elle dure assez longtemps.

Mode d’emploi du dentifrice maison

Pour utiliser ce dentifrice, mouillez votre bosse à dents avant de la tremper dans la poudre.

Vous pouvez également confectionner une pâte avec un peu d’eau. Personnellement, ce test n’a pas été concluant puisque la pâte avait séché et c’était plus difficile de la prélever. Je vais toutefois réessayer avec un peu moins d’eau.

Cette formule en pâte argile + eau peut être recommandé aux personnes ne pouvant pas utiliser d’huiles essentielles (lire ci-dessous).

Mise en garde et précautions

Attention : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Je ne suis ni médecin, no aromathérapeute, mes conseils sont issus d’une utilisation personnelle. Renseignez-vous avant de les tester.

Par ailleurs, certaines personnes ne doivent pas utiliser les huiles essentielles, notamment les jeunes enfants et les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes allergiques et asthmatiques.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site d’Aroma Zone : les précautions d’utilisation des huiles essentielles.

 

Mon avis sur le dentifrice maison

J’adore son bon goût de fraîcheur ! J’ai vraiment l’impression que ce dentifrice nettoie mieux mes dents et je connais sa composition.

J’ai souhaité passer à cette étape, malgré des débuts pas très convaincants. En effet, j’avais lu tant de choses sur l’irritation des dents que je ne souhaitais pas m’y mettre.

Ce qui m’a fait changer d’avis : les dentifrices du commerce contiennent du triclosan qui est un perturbateur endocrinien, néfaste pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie comme c’est mon cas.

Le seul bémol est que j’ai les gencives fragiles et en l’utilisant, j’ai parfois de légers saignements. Je pense donc alterner ce dentifrice avec le tube qu’il me reste et voir comment cela se passe dans le temps. Je viendrai bien entendu vous en parler après quelques semaines d’utilisation.

 

Découvrez mes autres astuces de cosmétiques naturels :

Mon autobronzant naturel

Mon déodorant maison

Ma poudre libre maison

 

Cet article vous  a plu, Merci de l’épingler sur Pinterest !

Et vous, avez-vous fabriqué votre dentifrice maison ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.