Organisation

S’organiser grâce au batching

Le batching, vous connaissez ? C’est l’art de regrouper les tâches pour gagner en productivité. A l’inverse du multitasking où on exécute plusieurs tâches à la fois, le batching permet de gagner en efficacité. Voici comment l’appliquer au quotidien.

 

En quoi consiste le batching ?

Le batching (regrouper par lots) permet de regrouper les tâches similaires. On peut ainsi utiliser cette méthode dans son quotidien.

Par exemple, vous allez cuisiner plusieurs plats à l’avance. Vous pouvez ainsi préparer tous vos légumes et ainsi gagner du temps sur les cuissons.

Vous allez ainsi vous organiser selon la nature des tâches à effectuer : par jour, par semaine ou par mois.

Pourquoi le batching vous aide à vous organiser ?

S’organiser à la maison grâce au batching a trois avantages :

  • planifier : vous gérez mieux votre planning quotidien, ce qui vous permet d’être plus efficace
  • gagner du temps : regrouper vos activités réduit le temps de démarrage d’une tâche
  • libérer son esprit : une organisation basée sur le batching permet de réduire la charge mentale

Merci à Maëlane de Rocket ton Business qui y consacre un épisode dans son podcast Révèle-toi. Elle explique comment elle utilise le batching dans son activité d’indépendante.

Comment l’appliquer au quotidien ?

Pour préparer les repas

Vous allez faire vos courses le vendredi et préparez tous vos repas en avance en une fois le samedi. Découvrez comment je cuisine le dimanche pour la semaine.

 

Pour gérer vos papiers

Le dimanche, vous allez organiser vos papiers personnels afin de gagner du temps ensuite. Ainsi, vous allez rédiger vos courriers, classer vos papiers, régler vos factures en regroupant les tâches similaires. Découvrez comment je m’organise le dimanche soir.

 

Pour gérer votre budget

Chaque jour, vous allez rassembler vos tickets de caisse et de carte bancaire et allez faire une séance dédiée au budget le samedi afin de faire le point sur vos comptes. Découvrez comment je fais mes comptes.

 

Au travail

Pour mon activité professionnelle en télétravail, je fonctionne de la même façon, cela me fait gagner un temps précieux. Par exemple, après avoir traité mes e-mails, je rédige tous les courriers. Je monte ensuite les dossiers. Je sais que je suis davantage concentrée le matin, alors j’effectue les tâches importantes à ce moment-là.

 

Besoin d’aide pour aller plus loin ?

En tant qu’experte du quotidien, je vous propose une séance pour mieux vous organiser. Découvrez sans plus attendre le service conseil en organisation personnelle.

 

Et vous, avez-vous recours au batching au quotidien ?

close

Inscrivez-vous au défi et recevez un e-mail pendant 7 jours pour dépenser moins au quotidien ! Vous recevrez un e-mail quotidien pour vous aider à réduire vos dépenses.

En cochant cette case, j'accepte de recevoir les actualités et les offres du blog Organiser son quotidien. Chaque lundi, recevez la newsletter de la semaine. Je note que je peux me désabonner à tout moment. Je confirme m'abonner à la liste :

Je garde vos données privées. Lire la politique de confidentialité.

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.