Les papiers, on en cumule énormément, et même si on reçoit de plus en plus de documents en ligne. Si la première fois cela prend un peu de temps à tout trier, une fois cette organisation mise en place, on gagne du temps et on est plus sereine pour gérer ses papiers personnels. Dans cet article, je vous parle des outils que j’utilise et de mon organisation administrative personnelle.
Les outils que j’utilise pour mon organisation administrative personnelle
Suite à l’article classer ses papiers personnels, je vous parle aujourd’hui des outils que j’utilise pour m’organiser au quotidien. Pour gagner du temps, j’utilise des outils de 3 types :
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des bannettes
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mon classeur maison
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des boîtes d’archives
Idéalement disponibles à portée de main, ces outils d’organisation me permettent d’avoir des documents toujours bien rangés.
Comment je m’organise
Des bannettes pour l’utilisation quotidienne
J’utilise ainsi 3 bannettes :
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à traiter : il s’agit des documents du courrier, à traiter à court terme une fois par semaine ;
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en cours : il s’agit des documents en attente de réponse ;
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à trier : ou à archiver, je le fais environ 1 fois / mois.
Ainsi, je me fixe un moment dans la semaine pour gérer les papiers qui se trouvent dans la bannette à traiter. Pour la bannette en cours, je regarde si je peux m’occuper d’une tâche et si c’est possible, je la traite aussitôt. Enfin, pour la dernière bannette, je m’y atèle une fois par mois, afin de ne pas me laisser déborder.
Le classeur maison pour les papiers de l’année
Mon classeur familial contient l’ensemble des documents utiles au quotidien et tout ce dont j’ai besoin pour l’année. J’y concentre tous les documents importants et que je peux consulter à tout moment, comme par exemple :
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l’avis d’imposition
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les échéanciers en cours
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mes justificatifs de domicile
J’y ai consacré un article que je vous invite à aller consulter : s’organiser avec le classeur familial.
Des boîtes d’archives pour conserver mes documents sur une longue durée
Mes boîtes d’archives me servent à classer les documents à garder à vie ou sur une longue durée, comme :
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les bulletins paie
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les factures d’achats de véhicule
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les documents suite à l’achat de notre maison
Je classe ainsi ces documents dans des pochettes cartonnées. Mais pour éviter d’en cumuler trop car au final, une fois archivées, elles ne servent plus, j’ai acheté des clips d’archivage, bien pratiques et qui permettent de gagner de la place.
Dans mon classeur, j’ai également une liste qui comprend la durée de conservation des documents.
Pour m’organiser, j’utilise des accessoires différents, que je vous présente dans cet article. Je suis fan des accessoires d’organisation depuis toujours, mais en essayant au maximum de désencombrer mon bureau.
Mes préférences vont envers les classeurs, les chemises cartonnées et les outils pratiques au quotidien.
Et vous, comment vous organisez-vous pour votre organisation administrative personnelle ?
Coucou
Je me sers des classeurs, d’un trieur , et ….. des piles . Non pas des duracel mais des piles des papiers qui débordent. C est le point faible de mon organisation . Le point positif : la marge de progression est énorme….
Hello et merci pour ton retour. Bonne soirée et à bientôt