Quoi de mieux que de partir quelques jours avec sa moitié ? Je souhaite partager avec vous mon pense-bête pour organiser un petit week-end à deux. Cet article est donc destiné aux couples, qui partent sans enfants.
Voici mes astuces pour organiser un week-end à deux. Pour éviter de creuser le budget, pensez à vous organiser quelques semaines en amont en mettant un peu d’argent de côté. L’idéal est de prévoir de l’espèce pour faut éviter de régler en CB (à part l’hébergement, quoique de plus en plus d’hôtels ont des horaires d’ouverture de plus en plus larges).
Organiser un week-end : les étapes en amont
Afin de vous organiser, voici 5 étapes incontournables pour préparer votre week-end :
- rechercher la destination, qui ne sera pas trop éloignée de votre domicile pour ne pas passer des heures en voiture
- rechercher les bons plans sur internet : hébergement, restauration, loisirs
- réfléchir à des idées de sorties : balades, musées, sensations ou … farniente et noter le tout : jour 1, jour 2 etc.
- prévoir le budget : carburant, hébergement, restauration, loisirs (préférez disposer d’argent liquide)
- réserver l’hébergement (pensez aux logements comprenant une kitchenette afin de pouvoir cuisiner et ainsi économiser sur vos repas)
Le kit week-end
Organiser un week-end : ce qu’il faut prévoir
1/ Organiser sa to-do list
Pour vous organisez, prévoyez une to do list, qui vous servira pour vos prochaines virées. Vous pouvez y indiquer les différentes tâches à effectuer :
- préparer le véhicule (lavage, pression des pneus, plein de carburant) ou réserver les billets de train
- organiser l’intendance pour les animaux si vous en avez : garde, nourriture, soins éventuels
- prévoir ce dont vous avez besoin : linge, hygiène, atlas routier, appareil photo etc.
- noter ce que vous avez à faire au moment de partir : couper le gaz, débrancher les appareils électriques, fermer les volets, arroser les plantes
Je vous propose de télécharger gratuitement des fiches pratiques utiles au quotidien dont la fiche : to do list vacances qui peut vous servir pour organiser un week-end.
2/ Les produits d’hygiène : que doit-on emporter ?
Pensez à emporter le strict nécessaire et en petit format : crèmes, soins du corps, brosse à cheveux. Par exemple, dès que je tombe sur des kits (crème de jour, démaquillant) en format mini, je les prends. Je récupère ensuite les bocaux que je nettoie bien avant de les remplir à nouveau. Idem pour le maquillage, j’arrive très bien à me passer de fond de teint mais pas de mascara (lien affilié) par exemple. Profitez également des échantillons, c’est l’occasion de s’en servir.
Et rappelez-vous que vous partez pour vous reposer, c’est l’occasion de briser la routine, votre peau ne vous en voudra pas trop si vous oubliez votre gommage pour une fois. Concernant monsieur, j’ai fait la même chose : gel à raser en version mini, déodorant idem. Pour le reste, à vous de voir …
3/ Organiser sa valise
Avec mon mari, nous avons toujours aimé partir en week-end et je parle donc en connaissance de cause … Du côté des vêtements, force est de constater qu’on en prévoit toujours trop ! On se dit toujours, les vacances, ah, je vais porter cette petite robe que je n’ai jamais l’occasion de porter …
Et bien non, en week-end, on veut être à l’aise avant tout surtout si vous avez de partir en balade. On peut être coquette (pour nous les filles, pour les hommes, c’est moins compliqué tout de même, avouons-le) tout en portant des vêtements confortables, si si !
Il faut donc prévoir :
- 2 pantalons : un sur vous, confortable pour la route, un autre plus classe dans la valise
- 2 hauts : idem que ci-dessus
- 2 paires de chaussures : toujours idem
- 1 gilet, c’est toujours pratique et ceux qui sont actuellement à la mode sont plutôt sympas
- 1 pull
- linge de corps : 1 par jour + 1 (au cas où …)
- 1 coupe-vent indispensable si vous partez en bord de mer
4/ La nourriture : que doit-on prévoir ?
Étant toujours à la recherche de bons plans et cherchant à bien entendu gérer mon budget, on se limite à un seul restaurant (réglé en espèces). Nous avons investi dans une glacière électrique, bien pratique, qui permet de pique-niquer avec des repas équilibrés.
Ainsi, je prévois de quoi préparer sandwichs (pain et pain de mie), mais aussi salade. Pour les contenants, c’est le moment d’utiliser les petits pots conservés pour la vinaigrette, sel, poivre, beurre, sucrettes etc. Les mini-formats sont vraiment pratiques !
Et vous, quelles astuces avez-vous mises en place pour faire une petite pause bien méritée ?
Merci pour ton billet. Je vais organiser un week-end tous les 2 en juillet. Normalement, on s’organise en avance mais cette année c’est particulier entre les normes sanitaires et les déboires de nos parents (qui sont sensés garder les enfants pendant le week-end !). Mais là, tu m’as remotivé ! J’organise ça, ça va nous faire du bien.
Belle journée
Bonjour Lucie et ravie que mon article te plaise ! Profitez bien de votre week-end alors !
A bientôt