Cela fait maintenant quatre mois que je vis en Irlande. Même si j’aimais beaucoup être l’un des foyers les plus économes de France selon mon ancien fournisseur d’énergie, je fais tout pour réduire ma consommation dans ma nouvelle maison. Comment j’ai réduit ma facture d’électricité ?
Voici les astuces que j’ai mises en place pour diminuer mes dépenses. Elles sont évidemment pleines de bon sens, mais un rappel est toujours utile.
Comment j’ai divisé ma facture d’électricité par 2
Lorsqu’en janvier j’ai reçu ma première facture, j’ai eu un choc … Selon moi, il était urgent de la diminuer au plus vite. En mettant en place quelques astuces simples, j’ai divisé ma consommation d’électricité par 2,5 !
Pour commencer, j’ai fait le point sur ma consommation d’électricité et je me suis rendue compte que les chauffages électriques ont été d’un grand secours quand on a connu une période de froid et quand j’étais en panne de fuel mais ils sont énergivores.
Aussi, chaque dimanche, je relève ma consommation pour faire le point en notant sur une semaine la durée d’utilisation des appareils électriques et des chauffages.
Enfin, avec mon mari, nous avons souhaité diminuer la température préconisée de 19°. Nous ne sommes pas de grands frileux, une température de 18° nous suffit largement.
La bonne utilisation des rideaux et des stores
Le soleil réchauffe naturellement le logement et il est gratuit ! Dès le lever, ouvrez les volets, les rideaux et/ou les stores. Pendant la journée, la chaleur est ainsi diffusée partout dans la maison. Et oui, il y a du soleil en Irlande (on a vu très peu de pluie au final).
Même s’il fait froid dehors, le soleil réchauffera naturellement votre maison de plusieurs degrés et la gardera bien au chaud
Pensez à poser des rideaux occultants et opaques voire thermiques (le must !), qui permettent de gagner quelques degrés. Et fermez-les dès que le soleil se couche.
Les fenêtres sont responsables de la perte d’énergie la nuit car elles ne sont tout simplement pas aussi isolées que vos murs. Ainsi, la nuit, la chaleur se dissipe par les fenêtres. Les rideaux et les stores représentent une barrière simple à mettre en place et permettent de gagner quelques degrés en plus.
Les programmateurs pour régler le chauffage
Au départ, on ne savait pas trop comment le programmateur fonctionnait. J’ai donc fait des tests sur plusieurs semaines. En effet, en baissant la température de la chaudière de quelques degrés, elle se met beaucoup moins souvent en marche et donc consomme moins d’énergie. Les thermostats programmables vous permettent de régler la température de votre maison en fonction de votre emploi du temps. Vous pouvez réduire la température lorsque vous êtes absent de la maison et la relever à votre retour, ce qui peut réduire votre facture d’électricité.
Comme nous travaillons de la maison, j’ai opté pour 3 plages horaires de programmation du chauffage (au fuel) :
- Le matin de 8h à 11h
- L’après-midi de 14h à 17h
- Le soir de 19h à 22h
La nuit, nous avons trop chaud ! Il suffit de rajouter des couvertures et surtout : une bouillotte !
Une couche de vêtement en plus
Bon d’accord, ce n’est pas toujours très glamour mais c’est indispensable : le bon polaire permet de rester bien au chaud. Et n’hésitez pas à avoir plusieurs couches de vêtements, comme des t-shirts en coton à manche longues ou des matières naturelles.
Au pied, une deuxième paire de chaussettes en laine est le must pour avoir bien chaud.
Et si vous travaillez de chez vous, un tapis permet également d’isoler le sol.
Utiliser les appareils électriques de façon optimale
Une autre astuce que j’utilise depuis très longtemps : optimiser l’utilisation des appareils électriques. Quand je cuisine, j’en profite pour faire cuire plusieurs plats au four. Et je suis toujours ravie d’avoir des plats cuisinés d’avance.
Pensez également à l’éteindre quelques minutes avant la fin de la cuisson. Il continuera tout de même de chauffer vos plats. Et en plus, le four éteint mais encore chaud permet de diffuser de la chaleur pendant plusieurs minutes.
Pour le lave-vaisselle et la machine à laver, j’utilise les cycles courts, à basse température. Ils sont tout aussi efficaces. Selon l’Ademe, laver sa vaisselle à 50 °C consomme jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif.
Pour laver le linge, en choisissant le programme 30 °C, on peut économiser plus de 50 % d’électricité.
Et c’est meilleur pour l’environnement !
Quelles sont vos astuces pour réduire votre facture d’électricité ?