Le blog fête ses 5 ans

Le blog a 5 ans aujourd’hui ! Je reviens rapidement sur ses 5 années de blogging, sur l’avenir du blog et je vous donne quelques conseils pour créer votre blog. Bon anniversaire Organiser son Quotidien !

Retour sur les 5 ans du blog

Les débuts du blog

Ce blog a vu le jour le 3 mars 2013.  Il a déjà eu 3 noms :

  • Estelle cuisine, sur la plateforme Eklablog
  • Les petites folies de Kewee, toujours sur Eklablog
  • Organiser son quotidien, sur la plateforme WordPress

Aujourd’hui, le blog dépasse les 10 000 visites mensuelles. J’en suis honnêtement très contente, et voir vos commentaires me fait vraiment plaisir. Je suis ravie de voir que mes astuces vous aident au quotidien.

Ce que ce blog m’a apporté en 5 ans

J’ai appris beaucoup en créant ce blog, notamment dans le domaine du code, mais également, concernant la rédaction web, et ses règles, qui ressemble finalement à l’écriture journalistique, avec un chapeau, des paragraphes et sous-paragraphes.

J’ai aussi acquis des compétences en référencement naturel, même si j’avais suivi une formation à ce sujet. Tout cela représente un travail énorme mais très intéressant, pour la geek que je suis. Je vous parle également des raisons qui m’amènent à bloguer dans cet article : pourquoi bloguer.

J’ai même décidé d’en faire mon métier, en proposant mes services pour accompagner les entrepreneurs à créer du contenu. J’ai même fait un mix de toutes les compétences acquises avec mon expérience personnelle, car j’effectue également des missions d’assistante virtuelle, notamment sur l’aspect web et réseaux sociaux. Je vous en reparle prochainement.

L’avenir du blog

J’espère que ce blog vivra encore de nombreuses année. Je prends tellement de plaisir à écrire, à lire vos commentaires, que ce blog fait totalement partie de ma vie aujourd’hui !

Si vous ne l’avez pas remarqué, j’ai récemment ajouté les articles de mon blog professionnel sur le thème : devenir freelance. Cette thématique colle bien avec le reste car certain.e.s d’entre vous (oui j’essaie l’écriture inclusive mais j’avoue j’ai encore un peu de mal) sont également à leur compte. Et pour moi, cela était plus facile de tout regrouper ici. Je vais donc proposer du contenu lié à mon activité d’indépendante plus régulièrement.

Je continue en parallèle la chaîne Youtube Estelle s’organise qui est un complément du blog, sous un autre format.

 

Mes conseils pour créer son blog

Je développerai davantage cette partie dans un autre article. Mais pour commencer, je vous donne ces premiers conseils.

Le thème et la ligne éditoriale

Choisissez une thématique et définissez votre ligne éditoriale. Cela vous permettra de trouver plus facilement des idées pour créer vos articles. Cette ligne éditoriale est le fil conducteur de votre blog, elle est donc essentielle pour mettre en place vos idées et votre contenu.

Vous pouvez bien entendu créer ses catégories afin de classer vos articles, cela sera même plus cohérent et rendra votre blog plus clair.

Le nom de votre blog

Alors, la première chose est bien entendu de choisir un nom qui collera à votre ligne éditoriale et tout ce dont vous allez parler sur votre blog. Choisir un nom pour son blog n’est jamais anodin.

Commencez par faire un brainstorming autour de l’idée générale de votre blog. Puis, griffonnez quelques noms qui vous plaisent, avec votre prénom par exemple. Vous verrez que peu à peu une idée viendra. Et rien ne vous empêche de modifier ce nom par la suite.

L’hébergement

Choisissez une plateforme d’hébergement qui vous semble accessible. Non, tout le monde n’a pas forcément l’envie ni l’expérience pour créer un super blog dès le départ. J’ai testé de nombreuses plateformes dont Eklablog, Blogger et WordPress. Chacune a ses avantages même si aujourd’hui je ne pourrais plus me passer de WordPress.

Mais j’y ai passé beaucoup de temps, je me suis auto-formée pour le code, et certains aspects. Blogger pour débuter est sympa, et passer à un nom de domaine personnalisé (voir ci-dessous) ne coûte pas très cher (moins de 10 euros l’année).

Le nom de domaine et l’e-mail personnalisé(s)

Cela est un choix purement personnel. Mais depuis le départ, j’ai toujours préféré avoir mon propre nom de domaine plutôt que nomdemonblog.plateformedeblog.com. Je trouve que cela est plus sympa à partager et je ne vous cache pas que cela aide au référencement.

Pour l’e-mail personnalisé, c’est une option souvent offerte quand vous achetez un nom de domaine mais c’est vraiment facultatif.

La rédaction

Le vaste sujet ! Vous avez quelques astuces pour créer des articles rapidement. Mais la clé est de créer du contenu régulièrement ! En effet, plus vous écrirez, plus vous trouverez de nouvelles idées et plus vous rédigerez rapidement et facilement de nouveaux articles. Cela s’acquiert avec le temps. Promis, j’en reparle très prochainement.

Allez, je partage la fiche qui m’aide à rédiger un article rapidement (cliquez sur l’image pour l’afficher en grand format).

comment-ecrire-un-article-rapidement

Faire connaître votre blog

Au départ, vous allez contacter vos amis en les informant que vous avez créé un blog. Si certains jouent le jeu, vous verrez que pas mal d’entre eux ne s’y intéresseront pas, ne leur en voulez pas. Tout le monde n’est pas forcément intéressé par la lecture de blogs. Parfois c’est même mieux ! Sur un blog, vous vous livrez (un peu, beaucoup) et de savoir que vos proches vous lisent peut parfois vous freiner.

Abusez des réseaux sociaux : Facebook, mais surtout Instagram et Pinterest ! Cela fonctionne vraiment et aide au développement de votre blog. Créez des visuels attractifs, notamment avec Canva, qui propose automatiquement les formats adaptés à chaque réseau social.

Les rubriques indispensables

Pensez dès le départ à ouvrir une section « à propos » pour parler de vous et vous présenter, c’est important d’en savoir plus sur l’auteur(e) d’un blog.

De même, je vous conseille également de proposer un plan de votre blog, avec la liste de tous les articles voire les pages de votre blog. Trop peu de sites le proposent et je trouve cela fort dommage, vos lecteurs passent à côté de très bons articles.

Soyez passionné(e)

Et oui, on ne le répétera jamais assez mais un blog fonctionnera uniquement si vous écrivez par passion, et non uniquement pour être lu(e) ou trouver des partenariats. Tout cela arrivera par la suite.

Si vous n’écrivez pas par passion, vous verrez que vous allez vous lasser très rapidement et vous laisserez ainsi votre blog mourir …

Soyez patient(e)

Un blog met du temps à se construire ! Je me rappelle de ce conseil : écrivez 50 articles minimum avant de voir les premiers résultats apparaître. Je dirais même ceci, écrivez vos 10 premiers articles avant de partager l’adresse de votre blog. Car si ce que vous dites intéressent vos amis, si vous leur donnez du contenu intéressant, ils en redemanderont !

Et pour être sûr(e) de voir revenir vos premiers lecteurs, proposez-leur de s’inscrire à votre newsletter.

 

Voilà, vous avez les premiers ingrédients pour créer votre blog. Alors, vous vous lancez quand ?

Un commentaire sur “Le blog fête ses 5 ans”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.