Ah nos petits compagnons ! Ils nous accompagnent au quotidien, pour notre plus grande joie. Mais avoir des animaux représente un budget. Sans négliger la nourriture et les visites chez le vétérinaire, j’essaie de trouver des idées pour réduire les dépenses pour les chats.
Je vous propose 3 astuces pour dépenser moins pour nos amis les chats. Cela est mon expérience personnelle, en cas de maladie, demandez conseil à votre vétérinaire. Nous avons 4 chats vivant exclusivement à l’intérieur et une 5ème minette qui vit à l’extérieur.
[mailerlite_form form_id=5]Litière écologique et économique
Je vais vous parler d’une litière écologique et qui absorbe 3 fois mieux qu’une litière classique : les pellets qui sont des petits granulés de bois. Économiques (4,50€ le sac de 15 kilos, les pellets sont en plus écologiques, puisqu’ils se compostent.
Les avantages de cette litière :
- mes chats l’adorent
- moins de poussières
- une meilleure absorption
- plus d’odeurs, même après plusieurs jours
- biodégradable
Le nettoyage au naturel
Si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez que j’utilise des produits naturels pour le nettoyage de ma maison. Pour mes chats, je procède de la même manière puisque cela a l’avantage de réduire l’utilisation de produits nocifs pour eux et d’éviter les accidents domestiques.
J’utilise du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du savon noir pour nettoyer sols et gamelles.
Les chats détestent le vinaigre blanc. L’odeur dégagée permet donc de les tenir éloignés à condition de renouveler l’opération régulièrement.
Comme insecticide naturel, j’ai découvert la Terre de diatomée. Elle permet de lutter contre les puces et les parasites tout en préservant l’environnement.
Fabriquer des croquettes
J’avais acheté un livre de recettes pour les chats. Je vous propose une idée avec des ingrédients simples : des délices de poissons.
Ingrédients
- 1 filet de poisson sans arrêtes
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de chapelure
Recette
- Préchauffer le four à 160° (140° à chaleur tournante).
- Vérifier qu’il y a ni arrêtes, ni peau.
- Mélanger la farine et la chapelure.
- Battre l’œuf.
- Passer le filet dans l’œuf, puis le mélange farine/chapelure.
- Cuire 25 minutes environ.
- Laisser refroidir puis découper en carrés de 1 cm environ.
Ces délices se conservent 4 jours au frais, dans un récipient hermétique, et plusieurs mois au congélateur.
Servir uniquement à température ambiante. Et voilà, bon appétit Minou !
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Pinterest !
Voilà pour mes astuces du quotidien pour réduire les dépenses pour les chats. Et vous, réalisez-vous des économies pour vos animaux ?