Réussir sa rentrée scolaire
S'organiser et gagner du temps

Comment réussir la rentrée scolaire de vos enfants ? Et la vôtre !

La rentrée scolaire approche à grands pas ! Si la rentrée est une source de motivation pour certains, pour d’autres, elle est synonyme de stress ou d’énervement. Valérie, créatrice du blog Poppins organisation, vous donne ses conseils pour réussir la rentrée scolaire de vos enfants mais aussi la vôtre.

 

J’accueille le temps d’un article Valérie, consultante en organisation personnelle et créatrice du blog Poppins Organisation, où elle partage ses conseils et astuces aux femmes en recherche de simplicité dans leur organisation quotidienne.

Valérie est tombée dans la marmite de l’organisation dès son plus jeune âge et elle adore ça. Elle parvient à mettre son organisation au service de sa vie et des choses importantes pour elle tout en profitant au maximum de chaque jour.

Youpi. Ça y est, c’est la rentrée scolaire.

Après deux mois de vacances, les enfants reprennent enfin le chemin de l’école.

Vous devriez être ravie, mais alors pourquoi, sentez-vous cette boule au ventre refaire surface ? C’est la même chose chaque année au moment de la rentrée

La raison est bien simple : 

D’un côté, vous vous dites « enfin, c’est la rentrée, je vais souffler » Fini les cris, les jouets qui traînent partout, devoir les occuper toute la journée quand ils ne sont pas en centre de loisirs ! 

Bon ok, vous culpabilisez quand même un peu de penser cela et vous avez une pensée émue pour les enseignants (es) qui gèrent vos enfants à longueur de journée.

Et de l’autre côté, vous vous dites « avec la rentrée, oh non, c’est le train-train quotidien qui va reprendre avec son stress habituel ». 

 

Vous ne pouvez pas vous empêcher d’imaginer le marathon qui va reprendre matin et soir. La rentrée, c’est le top départ pour :

  • Des réveils difficiles et une course contre la montre pour être à l’heure à l’école
  • Des soirées compliquées après votre journée de travail entre les devoirs, le repas, les bains, le coucher
  • Le métro-boulot-école-dodo qui vous angoisse
  • Le désordre qui s’installe à nouveau dans votre maison

Réussir sa rentrée scolaire

C’est ça le paradoxe de la rentrée. Que faire ?

Je vous propose ceci : 

 

Imaginez maintenant vivre la situation décrite ci-dessous et dites-vous que c’est possible.

Il est 7 h 45, vos enfants ont pris leurs petits déjeuners, sont coiffés, habillés, chaussés et ils ont le cartable sur le dos. Ils vous attendent pour partir et sont heureux de prendre le chemin de l’école, de retrouver leurs copains.

Leurs chambres sont rangées, rien ne traîne dans votre maison. Vous partez travailler sereine parce que cerise sur le gâteau, vous avez pris du temps pour vous avant de lever vos enfants. Une matinée idéale pour bien commencer la journée.

Pour le soir, vous savez que votre repas est prêt ou presque. Vous n’avez pas à y penser, ni à courir au supermarché pour acheter de quoi nourrir votre famille. Cela vous dégage du temps pour vous occuper pleinement de vos enfants. Ils ne sont pas surexcités et ils vont se coucher quand vous leur demandez. 

Grâce aux routines que vous avez mises en place avec eux, ils savent ce qu’ils ont à faire et cela les rassure. Toute la famille y trouve son compte.

 

Elle n’est pas chouette cette situation ? Vous en rêvez, n’est-ce pas ? 

Alors, je peux vous dire que c’est tout à fait possible, car personnellement, je l’ai vécu avec mes enfants tout en ayant un emploi du temps très chargé et un mari souvent en déplacement professionnel.

Les routines mises en place pour mes enfants et pour nous, parents, nous ont aidés à garder la tête hors de l’eau. Nos matinées et nos soirées n’ont jamais été compliquées et je suis convaincue que c’est grâce à nos habitudes quotidiennes. 

Réussir sa rentrée scolaire

Comment accompagner ce changement de rythme lié à la rentrée scolaire pour vos enfants et pour vous ?

Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que nos enfants n’ont pas mis un pied dans leur école depuis 2 mois. Il est donc normal qu’ils angoissent à l’idée d’y retourner, même pour les plus téméraires.

Ils changent d’enseignants (es), de copains et d’école parfois. Rappelons-nous ce que nous ressentions à l’idée de reprendre le chemin de l’école. Pour eux, la rentrée peut être une grande source de stress.

Même à l’âge adulte, reprendre le chemin du bureau après nos semaines de congés, n’est pas toujours simple. Il nous arrive fréquemment de mal dormir la veille de la reprise. Et nous sommes des adultes capables de comprendre les choses alors que nos enfants n’ont pas forcément ce recul, surtout les tous petits.

 

Mettre en place des routines

Pour leur faciliter la transition vacances-école, la mise en place de routines est essentielle pour que nos enfants aient un cadre à suivre. Ce cadre n’est pas du tout contraignant, rassurez-vous. Les enfants savent ce qu’ils ont à faire le matin et le soir. Cela les rassure.

 

📌 Pour fixer ce cadre, tenez un conseil de famille. Ensemble, vous déciderez des routines et nouvelles habitudes qui vont être suivies tout au long de l’année scolaire. N’en donnez pas trop au risque qu’elles ne soient pas suivies. Allez-y progressivement. Une à la fois tous les 3 jours est bien suffisant. Et vous verrez qu’avec ce petit guide, ils seront encore plus stimulés. Vous rendrez les routines ludiques et c’est ce qui fonctionne le mieux avec les enfants. Cliquez ici pour découvrir les routines que nous avons mises en place quand mes enfants étaient petits. Je vous ai également préparé un document vierge pour que vous puissiez noter les routines que vous voulez appliquer chez vous avec vos enfants.

 

📌 Lors de ce conseil de famille, veillez à ce que chaque membre de la famille ait son mot à dire. Chaque membre s’engage envers les autres et c’est une des clés de la réussite. 

4 actions pour une rentrée sans stress

4 actions pour une rentrée sans stress

Je vous donne également quelques exemples qui ont fait leurs preuves dans ma famille une semaine avant la rentrée scolaire et le jour de la rentrée. A vous de les adapter à votre famille pour qu’elles fonctionnent vraiment.

 

Une semaine avant la rentrée : couchez-les plus tôt par tranche de 15 minutes. 

Reprenez avec eux les rituels du bain et de la lecture à des heures plus régulières. Leur chambre doit être rangée avant leur coucher. Au début, accompagnez-les dans la reprise de ces routines. Vous verrez que rapidement, ils vont retrouver leurs repères. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. 

 

Invitez leurs copains à une « pré-rentrée goûter » quelques jours avant la rentrée. 

Je n’ai pas pu le faire tous les ans malheureusement, mais je peux vous dire, que mes enfants ont adoré retrouver leurs amis avant le jour J de la rentrée. Ils ont présenté leurs nouveaux cartables, leurs nouveaux vêtements, discuter de leurs vacances respectives. C’était aussi l’occasion pour nous parents, de nous retrouver et de nous mettre d’accord pour les éventuels dépannages de conduite. 

 

Si possible, soyez présents le matin et à la sortie de l’école pour leur éviter la garderie dès le 1er jour.

Je sais que ce n’est pas toujours simple quand on travaille. Il est vrai que si tous les employés arrivent à 9 h 00 et partent à 16 h 15, c’est moyen. Mais dans la mesure du possible, soyez présents pour vos enfants au moins le matin ou le soir. 

 

Donnez carte blanche à vos enfants pour le choix du goûter et du repas du soir. 

Mettez votre téléphone en sourdine. Vivez ces moments pleinement avec eux. Ils ont tellement de choses à raconter le jour de la rentrée. Laissez de côté la paperasse à remplir. Une fois que vos enfants seront couchés, vous aurez tout le loisir de vous en occuper. 

4 actions pour une rentrée sans stress

Une rentrée réussie et détendue

Toutes ces petites choses peuvent paraître anodines mais sont tellement importantes pour nos enfants et notre tranquillité d’esprit.

À cela, si vous ajoutez vos propres routines, la tenue de votre agenda chaque semaine,  vous parviendrez à vous dégager du temps de qualité et vous pourrez dire adieu au marathon quotidien que nous vivons parfois. Je vous propose de télécharger la fiche des routines du matin et du soir pour vos enfants.

J’espère sincèrement que cet article vous aura donné les clefs pour une rentrée scolaire réussie et détendue pour vous et vos enfants. N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Vous pouvez également me retrouver sur mon blog www.poppinsorganisation.fr , sur Instagram et dans le groupe Facebook Poppins Organisation. 

 

Merci Valérie pour ce très bon article ! Avez-vous organisé votre rentrée ? Venez échanger dans les commentaires !

Comment réussir la rentrée scolaire de vos enfants ? Et la vôtre !

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.