Dans l’organisation au quotidien, le Bullet Journal est un outil fréquemment utilisé. Le BuJo pour les intimes est un outil pratique du quotidien qui permet de mieux s’organiser et de gagner du temps. Je l’utilise maintenant depuis plus d’un an et il m’accompagne dans ma vie de tous les jours. Je vous explique comment j’ai mis en place mon Bullet Jounal.
A quoi sert un Bullet Journal ?
Le Bullet Journal ou BuJo est un carnet qui réunit à la fois un agenda et les listes du quotidien. Il a été créé par Ryder Caroll, un designer américain :
» Le Bullet Journal est une méthode destinée à garder une trace du passé, organiser le présent et planifier l’avenir. «
Avec un simple carnet et un stylo, vous allez ainsi pouvoir vous organiser au quotidien et éviter ainsi de vous éparpiller. Vous pouvez ainsi visionner la vidéo en anglais, sous-titrée en français pour comprendre son fonctionnement.
Comment je m’organise avec le Bullet Journal
J’ai choisi un cahier au format A5, à petits carreaux. Il contient 5 intercalaires. J’ai également créé une pochette pour y glisser mes papiers importants : carte d’identité, permis de conduire, carte vitale, carte de mutuelle.
A la fin du carnet, j’ai collé une enveloppe afin d’y glisser mes bons de réduction encore valables. J’ai également créé des listes : liste de courses, idées repas, whislist, idées d’articles et de vidéos, livres à lire, formations à suivre, idées de balades/week-end. Je laisse également de la place pour prendre des notes dès que j’en ai besoin.
Et bien évidemment, une photo de ma chère Kewee figure en 1ère page. Pour illustrer la couverture, j’y ai collé une citation : « Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus. » de Paulo Coelho. Enfin, j’ai ajouté une règle et mes fidèles crayons me suivent tout le temps : un stylo 4 couleurs, un effaceur, et 2 rouleaux de masking tape.
Bref, cet outil me suit partout !
Edit en 2020 : aujourd’hui, j’utilise plutôt un Bullet Agenda même si je suis restée afin des listes, je pense que cet outil évolue naturellement avec moi.
Découvrez la vidéo : s’organiser avec le Bullet Journal
Je vous montre en vidéo comment je me sers de mon Bullet Journal au quotidien.
Vous me suivez sur le blog peut-être depuis peu ou bien quelques temps, mais savez-vous que j’ai également créé ma chaîne Youtube : Estelle s’organise. Je vous laisse découvrir la vidéo dédiée au BuJo.
Je vous propose également de (re)lire mon article consacré au classeur familial.
Moi aussi j’ai un Bujo. J’ai choisi un organiseur format A5 dans lequel j’ai 4 intercalaires :
1er le pur bujo
2ème planning pro
3 ème film et serie (suivi de série, collection de Marvel, wish list)
4ème lecture (suivi annuel et mensuel de lecture, acquisition, wish list)
Ah oui sympa, tu l’as acheté ou fabriqué ?
Pour les séries/films, j’avoue que j’en regarde bien trop pour faire une liste mais je devrais m’y mettre …
L’organiseur Acheté sur la fourmi creative. + des ramettes de feuilles au format A5 et le tour est joué
Merci Sandrine ! Du coup, tu as une perforeuse spéciale ?
Merci Sandrine ! Et tu as une perforeuse spéciale ?
Bonjour Estelle ! Bujo adopté depuis un an et demi et je me demande régulièrement comment je faisais avant… Il me suit également partout, fait partie intégrante de mon quotidien. Pour ma part, je ne fonctionne pas en semaine, mais au jour le jour (avec une vue pour mon mois, des tâches à effectuer/choses à penser/évènements…). J’ai également une page conscarée à mon budget ! Je sais aujourd’hui ce que me « coûte » tel ou tel « domaine » et me permet d’avoir un regard précis sur mes revenus/dépenses. Je n’ai pas adhéré aux gratitudes et me suis lancée dans une page du genre « happy box » qui fonctionne plutôt bien chez moi :). Bref, c’est toi qui m’as fait découvert ce concept et je te remercie infiniment car mon carnet est devenu bien plus qu’un outil d’organisation (j’y développe d’ailleurs depuis début janvier, des pages de développement personnel).
Bonjour Hélène ! Ravie qu’il te serve autant !!! C’est vrai qu’on se dit : mais on faisait comment avant ?
Sympa la partie Happy Box, je retiens. Je le fais également sur une page, avec les événements marquants de l’année, j’avais oublié.
Pour la partie développement personnel, je serais ravie d’en échanger avec toi 🙂
A bientôt
Comme tu le sais (car j’en parle aussi pas mal sur mon blog) j’ai aussi un bujo depuis pas mal de temps et ce que j’aime surtout dans cet outil c’est qu’on peut l’adapter à ses besoins/ses envies ! En plus, on peut aussi laisser cours à sa créativité 😉
Oui tout à fait, c’est avant tout un outil personnel et il n’y en a pas deux qui se ressemblent !