Cela fait maintenant plusieurs mois que je travaille de chez moi. Avec la crise sanitaire actuelle, le télétravail est davantage proposé aux salariés. Comment s’organiser pour rester productif quand on travaille de chez soi ?
Cet article fait partie de l’évènement interblogueurs “Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille de chez soi” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce site, et notamment cet article : Tim Ferriss : la vérité sur la semaine de 4 heures.
[mailerlite_form form_id=5]Télétravail : comment rester productif quand on travaille de chez soi
Pour commencer, j’aimerais rappeler 3 conseils qui selon moi sont indispensables pour bien gérer le travail de chez soi.
Avoir un espace de travail dédié
C’est sans doute l’une des astuces fréquemment citées : disposer d’un espace dédié au télétravail, indispensable pour séparer vie privée et vie professionnelle. Travailler dans une pièce fermée permet en effet de se concentrer davantage. En effet, chaque jour, vous disposez ainsi d’un espace de travail rangé, astucieux et adaptée au travail de chez soi.
Si vous ne pouvez pas vous isoler, essayez de vous trouver un endroit calme, à l’abris des passages en utilisant des rangements nomades, que vous pourrez ainsi ranger au moment où vous retrouvez votre famille.
Tenir compte de son énergie
Depuis que je travaille de chez moi, c’est sans doute l’une des choses que j’aurais retenue : je tiens compte de mon énergie pour rester efficace au quotidien. Même lorsque j’étais salariée, je fonctionnais déjà ainsi, car je savais que j’étais ainsi nettement plus productive.
Ainsi, certaines personnes préfèreront effectuer les tâches demandant le plus de concentration le matin et réserver l’après-midi aux rendez-vous. Il est important de s’écouter afin d’être plus efficace.
Faire des pauses
Mais attention, travailler de chez soi implique également de couper en faisant des pauses régulières : lire un livre, écouter un podcast, s’aérer l’esprit. Il est indispensable de s’octroyer des moments off afin de ne pas saturer. C’est comme si vous preniez un café avec un collègue ou un partenaire. Et en plus, vous serez ainsi davantage productif !
Mon organisation pour rester productive en télétravail
Depuis plusieurs mois, je travaille de chez moi, et j’y vois plus d’avantages que d’inconvénients. Je vous montre comment j’organise mes journées.
Routine du matin
Quand on travaille de chez soi, les routines sont souvent nos meilleures alliées ! Vous pouvez ainsi établir un emploi du temps réaliste, selon les différentes tâches à effectuer et en fonction de vos rendez-vous. En débutant votre journée, vous allez jeter un œil à votre agenda papier ou en ligne afin de travailler selon vos rendez-vous. Après, cela reste personnel, mais je prends connaissance de mes e-mails. D’autres personnes préfèrent ne pas débuter leur journée ainsi, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Gérer ses missions et rendez-vous
J’en parle très régulièrement, pour gérer mes priorités, j’utilise la Matrice d’Eisenhower, afin de déterminer les tâches les plus urgentes. Cela m’aide à organiser efficacement ma journée. Je regroupe également les tâches similaires en général sur une journée, comme par exemple : les statistiques le lundi, la comptabilité le mardi, la rédaction de contenus le mercredi, les appels le jeudi. Le vendredi, j’essaie de travailler uniquement le matin, afin de me libérer du temps pour le week-end pour trouver de nouvelles idées.
Routine du soir
En fin de journée, je fais le bilan du jour et je prends connaissance des tâches à réaliser le lendemain, en mettant à jour mon agenda. Je termine ainsi sereinement ma journée.
Et vous, comment vous organisez-vous si êtes en télétravail ?
Pareil, je suis en télétravail depuis de longs mois, encore plus en ce moment. J’essaie d’appliquer vos conseils, pas toujours simple, et la démotivation arrive parfois sans crier gare.
J’utilise un agenda spécial « Todo », j’inscris à la date ce que je dois faire ce jour-là, ou encore j’inscris la tâche dans la liste Braindump en premières pages, ça me permet de rester focus, de ne rien oublier et d’avoir le plaisir de rayer la tâche, de ne pas essayer de chercher quoi faire, c’est motivant.
Coucou ! Merci pour ton commentaire. En effet, cela demande beaucoup d’organisation pour garder la motivation. Je fonctionne au quotidien avec les To Do List, le bonheur pour libérer sa charge mentale. En télétravail, il faut aussi savoir faire des pauses, comme avec les collègues autour d’un café finalement !
A bientôt et bon courage !
Merci pour ce partage. Je suis toujours en teletravail. Seule, ca se passe plutot bien. Un truc qui m’a aide c’est d’utiliser la regle des 25 / 5. 25 minutees de travail concentre. 5 mn de pause (pour regarder par la fenetre, verifier les emails ou aller boire un coup). Je mets mon alarme, et tant qu’elle ne sonne pas, je ne m’arrete pas. Mais avec les enfants en plus, c’est plus sportif. Ils sont une alarme permanente.
Hello Vanessa, et merci pour ton commentaire. Ah oui, j’arrive nettement plus à me concentrer avec la méthode Pomodoro que tu cites, afin de rester focus sur une seule tâche. Je comprends qu’avec les enfants cela n’est pas évident. Du coup, tu t’organises comment en leur présence ? A bientôt