COVID-19 et télétravail : réussir son organisation en 5 points
Vie professionnelle

Télétravail : réussir son organisation en 5 points

La pandémie mondiale que nous connaissons depuis des mois a toutefois favorisé l’accès au télétravail. Pour travailler efficacement de chez soi, s’organiser est alors essentiel. Voici des astuces et des conseils pour un télétravail performant et réussir votre organisation en 5 points.

 

J’accueille le temps d’un article Stéphane, de l’équipe de David LAROCHE. Merci pour ses excellents conseils pour s’organiser quand on travaille de chez soi.

Je m’appelle Stéphane et je travaille pour le blog www.davidlaroche.fr. David Laroche est un Entrepreneur, Chercheur, Coach et Conférencier International. Il mène des recherches sur les thématiques du bien-être, de la performance et de la réussite. Son rêve est d’inspirer le plus grand nombre de personnes à être inarrêtable et vivre la vie qui les inspire réellement. Chaque année, il accompagne des dizaines de milliers de personnes lors d’événements «live» et webinars, organisés dans plus de 15 pays. Son crédo : « Je ne sais pas ce qui est possible ou non, alors j’agis ».

 

Confinement après confinement, annonce après annonce, la Covid 19 nous initie de gré ou de force aux joies du télétravail. Face à l’urgence de poursuivre le travail tout en garantissant la sécurité sanitaire des employés, les entreprises s’adaptent et se réorganisent dans l’urgence.

Le télétravail est donc devenu le lot de nombreux salariés français confinés. En France où la culture du présentiel prime, cette mutation abrupte et sans process prédéfini, perturbe violemment  les normes habituelles de travail. Pour vous aider à réussir cette transition et vous permettre de garder votre productivité, voici quelques conseils et astuces.

COVID-19 et télétravail : réussir son organisation en 5 points

Mettez en place une routine matinale professionnelle

Au réveil, levez-vous, prenez une douche, apprêtez-vous comme si vous alliez à votre lieu de travail habituel et prenez votre petit déjeuner si vous en avez l’habitude. 

J’insiste sur l’importance de s’habiller correctement, car il vous permet d’activer mentalement votre cerveau en mode travail et vous rappelle à vous ainsi qu’à votre entourage que vous allez entrer dans une phase professionnelle de votre journée, où vous ne devrez pas être déranger. Cela participe efficacement à la séparation temps de travail/temps personnel et maintient votre productivité.

Par ailleurs, cela vous conditionne à provoquer ou accepter plus aisément les séances de travail en visioconférence. Prenez enfin l’habitude d’établir une liste précise de tâches à effectuer et classer les tâches avec la matrice d’Eisenhower.

COVID-19 et télétravail : réussir son organisation en 5 points

Définissez-vous un espace de travail dédié

La question de la délimitation de l’espace de travail revêt une importance capitale lorsqu’on travaille dans ce lieu de vie privée par excellence. Ne pas créer un espace dédié au travail vous contraint à subir les perturbations et les distractions liées aux activités ordinaires et quotidiennes de la maison.

Fini donc les postes de travail bancals, bricolés ou improvisés dans le canapé, le coin cuisine ou le lit. Place désormais à la délimitation claire et nette d’un espace, même petit, clairement reconnu et légitimé par vous et par la famille. De sorte que votre temps de travail soit respecté par tous dès que vous y êtes. Ce code de bonne conduite s’érige en nécessité surtout lorsque vous êtes parent.

D’autre part, le choix très important d’un siège confortable et d’une table de travail à la bonne hauteur, contribue directement et indirectement à votre productivité ainsi qu’à la santé de votre dos.

COVID-19 et télétravail : réussir son organisation en 5 points

Mettez vous à l’abri de la distraction, déconnectez-vous!

La distraction nuit indiscutablement à notre productivité, et devient un facteur important de stress lorsque les objectifs ne sont pas atteints en fin de journée.

Au-delà du temps consacré à une distraction, d’après une étude (1), nous mettons près d’une demi-heure à nous reconnecter efficacement à l’activité perturbée. A ce sujet, Cal Newport, auteur d’une étude sur le succès du fondateur de Microsoft, a écrit ceci: “cette gestion des distractions est essentielle … pas parce que les distractions sont le mal incarné, mais parce que cela a permis à Bill Gates de démarrer un empire de plusieurs milliards en seulement un semestre.

D’après une étude de Teamlease World of work report, notre principale source de distraction provient de notre smartphone. Ce que confirme le Directeur Marketing de Facebook, “Nous passons plus de 2H sur les réseaux sociaux quotidiennement ”. Toujours sur le même sujet, Justin Rosenstein co-fondateur d’Asana renchérit: “la très grande majorité des notifications sont juste des distractions qui nous sortent de l’instant présent”.

Résultat: 13% de productivité en moins.

Télétravail : réussir son organisation en 5 points

Pour parer à cela, certaines stars de la productivité à l’instar de Tim Ferriss, conscients de l’impact négatif de nos smartphones, proposent d’entamer une guerre radicale en utilisant le mode avion pendant 19h00 par jour.

A  vous de choisir d’être aussi radical ou non, mais dans tous les cas, je vous recommande vivement de désactiver les notifications des réseaux sociaux sur votre téléphone et de définir une tranche horaire pour consulter et répondre à vos mails.

Votre temps est précieux, Il existe de nombreuses stratégies tellement simples à mettre en place alors qu’elles génèrent une amélioration de votre productivité énorme. Alors mettez-les en place dès aujourd’hui.

 

Définissez clairement des plages horaires de travail et de pauses

Une fois que vous êtes confortablement installé dans votre espace de travail et isolé des facteurs de distractions, il est important de respecter un timing précis de travail. La séparation vie privée/vie professionnelle est à ce prix. Tout en respectant la durée journalière de travail convenue avec votre employeur si vous êtes salarié, vous pouvez répartir votre travail sur des plages horaires qui vous conviennent, et prévoir des pauses sur celles où vous vous sentez en général moins productif.

Outre vos heures creuses planifiées, je vous conseille également de prévoir des petites pauses entre deux tâches importantes, afin de vous aérer régulièrement l’esprit et éviter la fatigue mentale.

Télétravail et organisation

Sachez clôturer votre journée de travail

Le principal avantage de travailler de chez soi, est d’avoir une certaine autonomie sur la gestion de ses horaires de travail, et éviter de nombreux déplacements. Malheureusement certaines personnes tendent à perdre la notion du temps et travaillent tellement que cela en devient contre-productif. Les journées à rallonge s’enchaînent jusqu’à empiéter sur votre vie privée pour la ruiner.

Pour cela, il est préférable de préserver votre vie privée en respectant scrupuleusement votre temps de travail planifié et en amenant également vos collègues et vos relations professionnelles à en faire de même.

En résumé, le télétravail est une forme particulière et innovante de travail, dont le succès obéit à un minimum de comportements à adopter. Il en découle généralement une meilleure conciliation Emploi/Famille et surtout une meilleure productivité. Nombre d’entreprises tirent leur succès et leur croissance de cette méthode de travail.

Notre succès repose surtout sur la possibilité que nous offrons à nos salariés de travailler depuis leur domicile. Ce qui au départ était une technique pour attirer les candidats, et se démarquer des autres grandes boîtes concurrentes, est devenu au fil des années, la clé de notre succès.”  PDG Katie Bussière Fondateur de Nubik 

Selon votre domaine d’activité, “savoir travailler” équivaut désormais à “savoir également travailler de chez soi”. Votre productivité est la clé de votre succès, mais également de votre équilibre.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour un télétravail efficace ?

 

Source 

  1. Auteur: Gloria Mark – The Cost of Interrupted Work: More Speed and Stress 

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.