Organisation

3 livres indispensables pour s’organiser

Depuis que j’ai créé le blog, je n’ai pas cessé de lire différentes ressources pour découvrir des astuces autour de l’organisation. Voici 3 livres et guides qui m’ont aidée à mieux m’organiser.

 

Je vous propose de (re)découvrir ces 3 livres. Deux d’entre eux sont disponibles sur Decitre, des librairies situées en France. De plus, vous pouvez bénéficier d’un cashback via Igraal.

3-livres-pour-s-organiser

1/ Savoir s’organiser

J’ai acheté le guide Savoir s’organiser de Laurence Einfalt et Stéphanie Bujon il y a plusieurs années. Ce guide de 182 pages regorge d’astuces utiles pour mieux s’organiser. De l’organisation du temps au rangement en passant par la planification des repas, les auteures proposent leurs conseils pour gérer la maison.

 

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

Les conseils donnés sont faciles à mettre en place. De plus, les auteures donnent plusieurs exemples et font part de leurs propres expériences ainsi que celles de leurs lecteurs. Je relis régulièrement ce guide afin d’y trouver de nouvelles astuces de rangement. Il est disponible au format relié ou ebook.

 

Commander le livre :

Acheter ce livre sur Decitre : Savoir s’organiser

2/ Je range ma maison et je m’organise

J’ai acheté le petit livre Je range ma maison et je m’organise car je suis depuis longtemps le blog de Sabine : Bee Organisée. Sabine propose ses conseils et ses astuces de rangement pour la maison. Ce livre de 160 pages se compose de différents chapitres : s’organiser, désencombrer, ranger et organiser son quotidien.

 

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

Sabine aborde les différents thèmes de son blog tout en expliquant les bénéfices qu’on gagne en devenant plus organisée au quotidien. Proposé en petit format, ce guide peut vous suivre partout. Il est disponible au format relié ou ebook.

 

Commander le livre :

Acheter ce livre sur Decitre : Je range ma maison et je m’organise

3/ Le guide du rangement

Le guide du rangement  est un hors-série Tout savoir sorti en 2017. Pour la petite histoire, je l’ai acheté à la boutique de l’Assemblée Nationale mais on le trouve dans toutes les bonnes librairies et également sur Internet. Ce guide donne 300 conseils pour remettre de l’ordre dans votre quotidien.

 

Ce que j’ai aimé dans ce guide :

Au-delà de l’aspect pratique de ce guide, on comprend mieux les bénéfices retirés de notre choix de mieux nous organiser dans notre vie quotidienne. Le guide aborde par exemple la matrice d’Eisenhower à laquelle je me reporte au quotidien, que cela soit dans ma vie personnelle comme professionnelle.

 

Commander le guide :

Acheter ce livre sur Divertistore : Le guide du rangement

 

Quels sont vos livres favoris sur l’organisation ?

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

2 commentaires

  • Nancy DAVENEL

    Merci beaucoup de nous donner des outils. Le guide du rangement est très bien fait (je l’ai ).
    « je range ma maison et je m’organise » à l’air plutôt pas mal. Sinon il existe « le rangement pour les nuls » il est bien fait et de bonnes astuces. Malgré tout ça, je suis atteinte de la procrastination ! Fléau dans mon quotidien mais je persévère un jour j’y arriverais !

    • Estelle

      Bonjour Nancy, merci pour ton commentaire. Le guide du rangement est en effet très complet !
      Merci pour ton retour sur le rangement pour les nuls, il m’intrigue !
      Ah la procrastination : je crois qu’on est tous concernés ! J’ai récemment écouté un podcast sur ce sujet, et souvent 2 raisons l’expliquent : cela ne fait pas partie de nos priorités et il faut donc se demander si c’est vraiment important et pour se motiver, essayer de visualiser comment on se sentirait si on agit !
      La 2ème raison est tout simplement la peur … l’idée est de découper la tâche en plusieurs petites tâches. Je t’invite à lire l’article de Stéphane : . J’ai également prévu d’écrire davantage d’articles à ce sujet ainsi que sur la productivité. A bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.