Après avoir fait le tri et le désencombrement de votre logement, il est temps maintenant de mettre en place de bonnes habitudes au quotidien. Voici 7 nouvelles habitudes à mettre en place pour garder sa maison rangée.
1/ Chaque chose à sa place
Après chaque utilisation, remettez immédiatement les objets à leur place. Par exemple : vous avez terminé de lire le journal ? Mettez-le dans le bac à recycler. Vous avez utilisé votre sèche-cheveux ? Au lieu de le laisser traîner près du lavabo, pensez à le ranger immédiatement, etc. La pièce paraîtra immédiatement plus ordonnée.
2/ Faire la vaisselle
La base de la méthode Flylady est d’avoir chaque soir son évier propre. A moins d’avoir un lave-vaisselle (que vous viderez chaque soir), faites la vaisselle au fur et à mesure et après chaque repas. De la même façon, évitez à l’avenir d’avoir trop de vaisselle en limitant le nombre d’objets : vous êtes 2, vous avez besoin de 4 assiettes, 4 couverts, 4 verres etc … cela va limiter le temps passé à faire la vaisselle.
3/ Organiser vos papiers
Évitez de perdre du temps avec la paperasse personnelle ! Dans cet article mon organisation administrative personnelle, je vous explique l’intérêt de classer et de trier vos papiers à l’aide 3 bannettes : à traiter, en cours et à archiver. Dès réception du courrier chaque jour, pensez à ajouter tous vos documents au même endroit afin d’y consacrer un temps dédié chaque semaine. Vous gagnez ainsi un temps précieux.
4/ Organiser votre linge
Dans la famille, pensez à mettre en place des routines pour chacun. Lorsque vous rentrez, remettez votre manteau dans la penderie, et habituez les enfants à en faire de même, idem pour les chaussures (rien de pire que de risquer de se prendre les pieds dans les bottes). Après le déshabillage, insistez pour que chaque membre mette ses vêtements à laver dans le bac à linge sale, et non sur une chaise.
5/ Aérer votre logement
Même en hiver, il est indispensable d’aérer votre logement afin de laisser l’air circuler. Pensez à ouvrir vos fenêtres 10 minutes au minimum une fois par jour. Et pourquoi pas en profiter pour aller prendre l’air et faire quelques étirements pendant ce temps afin de vous oxygéner quelques minutes ?
6/ Profiter de chaque déplacement
Profitez de chaque déplacement dans la maison pour ranger ce qui traîne. Si vous allez du salon à la cuisine, récupérez votre tasse de thé pour aller la déposer dans l’évier ou le lave-vaisselle. Avant de monter vous coucher, emmenez avec vous le plaid laissé sur le canapé.
7/ Consacrer 10 minutes par jour au ménage
Vous n’avez pas le temps ni l’envie de faire le ménage chaque jour ? Pour gagner du temps pour le ménage hebdomadaire, consacrez tout de même quelques minutes chaque jour à des actions courtes. Par exemple : balayer le sol, passer un coup d’éponge sur la gazinière après chaque utilisation, laisser agir le détartrant dans les WC etc … Ce sont des petites actions mais qui vous feront gagner des minutes précieuses lors du grand nettoyage le week-end.
Et vous, comment faites-vous pour garder votre maison rangée ?
Merci pour ces astuces 🙂
J’applique beaucoup la 6 et la 7 au quotidien et ç a fait gagner un temps fou pour la journée du grand ménage !!
Belle journée
Laurie
Bonjour Laurie et merci pour ton commentaire. Je suis allée voir ton blog, plein de bons conseils et d’idées recettes à tester de toute urgence! A bientôt
J’ai enfin rangé mon appartement aujourd’hui, j’en étais presque fière ^^ Difficile de faire tenir les affaires de 2 personnes dans un 30m2, mais je suis sûre qu’un petit tri nous ferait du bien ! Ça reste le plus dur à faire parce qu’on a tendance à s’attacher aux choses ou à se dire que ça pourra nous servir (un jour)..
Les 10 minutes de ménage par jour c’est une super idée 🙂
Coucou Coralie et merci pour ton passage sur le blog ! Je possède aussi une petite maison mais je trouve que c’est aussi bien, car on est obligés de faire plus attention, notamment aux achats que l’on fait hihi ! Et c’est plus rapide pour le ménage aussi A bientôt !