Organisation

7 habitudes pour garder sa maison rangée

Après avoir fait le tri et le désencombrement de votre logement, il est temps maintenant de mettre en place de bonnes habitudes au quotidien. Voici 7 nouvelles habitudes à mettre en place pour garder sa maison rangée.

 

1/ Chaque chose à sa place

Après chaque utilisation, remettez immédiatement les objets à leur place. Par exemple : vous avez terminé de lire le journal ? Mettez-le dans le bac à recycler. Vous avez utilisé votre sèche-cheveux ? Au lieu de le laisser traîner près du lavabo, pensez à le ranger immédiatement, etc. La pièce paraîtra immédiatement plus ordonnée.

 

2/ Faire la vaisselle

La base de la méthode Flylady est d’avoir chaque soir son évier propre. A moins d’avoir un lave-vaisselle (que vous viderez chaque soir), faites la vaisselle au fur et à mesure et après chaque repas. De la même façon, évitez à l’avenir d’avoir trop de vaisselle en limitant le nombre d’objets : vous êtes 2, vous avez besoin de 4 assiettes, 4 couverts, 4 verres etc … cela va limiter le temps passé à faire la vaisselle.

 

3/ Organiser vos papiers

Évitez de perdre du temps avec la paperasse personnelle ! Dans cet article mon organisation administrative personnelle, je vous explique l’intérêt de classer et de trier vos papiers à l’aide 3 bannettes : à traiter, en cours et à archiver. Dès réception du courrier chaque jour, pensez à ajouter tous vos documents au même endroit afin d’y consacrer un temps dédié chaque semaine. Vous gagnez ainsi un temps précieux.

comment-garder-maison-rangee

4/ Organiser votre linge

Dans la famille, pensez à mettre en place des routines pour chacun. Lorsque vous rentrez, remettez votre manteau dans la penderie, et habituez les enfants à en faire de même, idem pour les chaussures (rien de pire que de risquer de se prendre les pieds dans les bottes). Après le déshabillage, insistez pour que chaque membre mette ses vêtements à laver dans le bac à linge sale, et non sur une chaise.

 

5/ Aérer votre logement

Même en hiver, il est indispensable d’aérer votre logement afin de laisser l’air circuler. Pensez à ouvrir vos fenêtres 10 minutes au minimum une fois par jour. Et pourquoi pas en profiter pour aller prendre l’air et faire quelques étirements pendant ce temps afin de vous oxygéner quelques minutes ?

6/ Profiter de chaque déplacement

Profitez de chaque déplacement dans la maison pour ranger ce qui traîne. Si vous allez du salon à la cuisine, récupérez votre tasse de thé pour aller la déposer dans l’évier ou le lave-vaisselle. Avant de monter vous coucher, emmenez avec vous le plaid laissé sur le canapé.

 

7/ Consacrer 10 minutes par jour au ménage

Vous n’avez pas le temps ni l’envie de faire le ménage chaque jour ? Pour gagner du temps pour le ménage hebdomadaire, consacrez tout de même quelques minutes chaque jour à des actions courtes. Par exemple : balayer le sol, passer un coup d’éponge sur la gazinière après chaque utilisation, laisser agir le détartrant dans les WC etc … Ce sont des petites actions mais qui vous feront gagner des minutes précieuses lors du grand nettoyage le week-end.

 

 

Et vous, comment faites-vous pour garder votre maison rangée ?

close

Inscrivez-vous au défi et recevez un e-mail pendant 7 jours pour dépenser moins au quotidien ! Vous recevrez un e-mail quotidien pour vous aider à réduire vos dépenses.

En cochant cette case, j'accepte de recevoir les actualités et les offres du blog Organiser son quotidien. Chaque lundi, recevez la newsletter de la semaine. Je note que je peux me désabonner à tout moment. Je confirme m'abonner à la liste :

Je garde vos données privées. Lire la politique de confidentialité.

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.