Trouver sa propre organisation pour s'améliorer, passer à l'action et être sereine

Vie pratique

Bilan de mes cosmétiques maison

Aujourd’hui, je souhaite tout simplement faire un petit bilan des cosmétiques maison que je fabrique depuis un peu plus de deux ans et de mon retour sur ces essais. Voici mon bilan d’utilisation de mes cosmétiques maison après 6 mois d’utilisation.

 

Mes cosmétiques maison

Mon déodorant

Ce DIY aura été la meilleure astuce de ces dernières années ! Je n’ai jamais supporté les déos chimiques, qui ne tenaient pas, viraient ou pire, abîmaient ma peau. Ce déo est définitivement adopté.

Il est rapide, simple et pas cher ! Je fais environ 3 mois avec un galet fabriqué dans un ancien moule en silicone. Efficace et à petit budget, que demander de plus ?

Lien vers l’article :

fabriquer son déodorant maison

Et la vidéo :

Mon baume à lèvres

C’est l’un de mes derniers tests de produits faits maison. Ce baume à lèvres est rapide à faire et en même temps, mes lèvres sont vraiment bien protégées. Le petit plus : un effet léger de gloss, pour moi qui me maquille très peu c’est l’idéal !

Lien vers l’article :

fabriquer son baume à lèvres maison

Et la vidéo :

Mon shampoing solide

Enfin, mon dernier essai en date : le shampoing solide J’en suis déjà au 2ème essai et j’en suis ravie ! Simple à réaliser, facile à utiliser, ce shampoing maison permet d’éviter l’utilisation de produits nocifs, ayant un cuir chevelu très sensible. Mes cheveux sont doux et j’espace ainsi les shampoings.

Lien vers l’article :

fabriquer son shampoing solide

 

Ma poudre libre

Côté maquillage, il faut savoir que ma peau réagit très mal aux utilisations de produits. Je recherchais donc un produit légèrement matifiant, sans boucher les pores de ma peau.

D’une simplicité absolue avec seulement trois ingrédients, j’ai adopté pour de bon cette poudre libre que j’utilise chaque matin. J’ai récupéré un ancien contenant et je la dépose à l’aide d’un pinceau Kabuki. Je n’ai aucun souci de rougeurs ou de boutons et avec une seule préparation de poudre libre, j’en ai pour plusieurs mois.

Poudre libre maison

Lien vers l’article

fabriquer sa poudre libre

 

Démaquillant, gommage et masque maison

Il y a bien longtemps que je n’achète plus de produits de beauté en dehors de la crème visage. Pour le démaquillant, j’utilise de l’eau florale en spray et parfois, de l’huile végétale.

Pour le gommage, j’utilise tout simplement du bicarbonate de soude de qualité alimentaire avec de l’huile végétale. Côté masque, je suis devenue fan de l’argile, tant j’en ai appris sur cette terre magique. Pour le corps, je recycle tout simplement le marc de café.

Lien vers l’article :

gommage économique et écologique

Lien vers la vidéo : 6 utilisations cosmétiques de l’argile

 

Voilà pour mon petit bilan après plusieurs mois d’utilisation. Je ne reviendrai pas en arrière tant ces produits sont efficaces tout en préservant la planète et mon porte-monnaie.

Et vous, utilisez-vous des produits faits maison ? N’hésitez pas en échanger dans les commentaires.

Estelle - Organiser son quotidien

J'aide les femmes actives à trouver du temps pour elles malgré un planning chargé grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL.

Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Je propose de vous aider en rejoignant le Club ou encore à travers mes carnets et mes ebooks.

Ces articles pourraient vous intéresser

4 Comments

  1. Bonjour Estelle,

    c’est vrai que c’est tres agreable de fabriquer soi-meme ses produits et d’aller à la simplicité. Comme toi je fabrique mon shampooing solide et mon déo. Et grace à David du blog Deconsommateur j’ai meme essayé avec succes la lessive au lierre. Imbattable en terme de budget!
    Je trouve cependant difficile de concilier le fait-maison et la diminution des emballages. Plus on met de produits dans une préparation et plus on accumule les contenants des ingrédients.
    J’ai aussi banni l’huile essentielle qui ne sert qu’à parfumer. L’arbre à thé pousse en Australie, comment arrive-il en metropole? Lors d’un atelier chez l’excellente Pauline de Mademoiselle Biloba j’ai ainsi appris qu’il pouvait avnatageusement etre remplacé par l’HE de laurier, bien francaise, celle-ci.
    On n’en finit pas de s’ameliorer, c’est tres stimulant.
    En tout cas bravo pour ton blog, il est tres réussi

    1. Bonjour Sophie, merci pour ton message. Il faut en effet jongler avec la confection des produits et les emballages, souvent trop nombreux, hélas. J’essaie de les réduire mais ce n’est pas toujours évident. N’hésite pas à partager tes recettes.
      Merci pour l’information sur l’huile essentielle de laurier, ses propriétés sont les mêmes ?
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.