Publicité

Aujourd’hui, je souhaite tout simplement faire un petit bilan des produits ménagers maison que je fabrique depuis un peu plus de deux ans et de mon retour sur ces essais. Voici mon bilan d’utilisation de mes produits ménagers maison après 6 mois d’utilisation.

 

Abonnez-vous et accédez aux fiches recettes !

Recevez votre accès pour vous organiser grâce au classeur familial

En vous abonnant, vous allez recevoir :

✅ La présentation du classeur familial (audio + texte)
✅ Plus de 10 fiches pratiques pour vous organiser
✅ Des fiches pour le ménage et fabriquer vos propres produits

J’accepte de recevoir les actualités et les offres du blog Organiser son quotidien chaque lundi. Je note que je peux me désabonner à tout moment. Je confirme m'abonner à la liste :

Mes produits ménagers faits maison

Lessive maison

Depuis plus de deux ans, je fabrique ma propre lessive et j’en suis ravie ! Plus de problèmes de peau, et surtout, quand je suis à cours en plein dimanche (forcément !!!), cela me prend à peine 10 minutes pour la fabriquer et c’est même ludique.

Au départ, j’utilisais seulement du savon de Marseille que je râpais, j’ajoutais du bicarbonate de soude et un peu d’huiles essentielles de lavande ou de tea tree. Puis finalement, je la fabrique avec des copeaux de savon de Marseille du savon noir et du bicarbonate ou des cristaux de soude.

Pour gagner du temps, j’ajoute les savons directement dans une bouteille en verre, puis les cristaux ou le bicarbonate. J’ajoute l’eau chaude et hop, j’attends quelques heures et ma lessive est prête.

Pour une lessive normale, j’ajoute un demi-verre d’un ancien doseur récupéré sur un vieux bidon. J’ai retrouvé une balle de lavage que je possède depuis plus de dix ans, cela permet de limiter l’essorage de ma machine quand je lave du textile délicat par exemple.

 

Lien vers l’article :

comment fabriquer sa lessive maison

 

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/7YcLIn8wKH8

Spray au vinaigre blanc

Ah, le vinaigre blanc, quelle solution miracle pour un prix défiant toute concurrence ! Comme il s’agit d’un produit que les chats n’aiment pas mais qui en même temps, n’est pas nocif pour eux, je l’ai adopté depuis des années.

Aujourd’hui, je l’utilise en produit unique pour toutes les surfaces ; réfrigérateur, plans de travail, micro-ondes, WC, sols, vitres …

Avec mon ancienne activité Mamie & co, j’ai également découvert l’utilité du vinaigre à 14° d’acidité. Il est plus cher, c’est sûr mais aussi plus efficace et on en met moins. Je fais donc un compromis en alternant les deux.

 

Lien vers l’article

Spray au vinaigre blanc pour toute la maison

 

Lien vers la vidéo : https://youtu.be/5TQcBEJDB30

 

Liquide vaisselle

Je dois vous avouer que j’ai du faire plusieurs essais avant de trouver la recette qui me convient. En effet, le résultat est souvent trop liquide et cela ne me convient pas.

Même si je continue d’alterner avec un produit classique, j’apprécie ce liquide vaisselle. Il mousse moins mais est tout aussi efficace et pour un coût très faible au final.

 

Lien vers l’article

Comment fabriquer son liquide vaisselle maison

 

Voilà pour mon petit bilan après plusieurs mois d’utilisation. Je ne reviendrai pas en arrière tant ces produits sont efficaces tout en préservant la planète et mon porte-monnaie.

Et vous, utilisez-vous des produits ménagers maison ? N’hésitez pas en échanger dans les commentaires.

close

Recevez votre accès pour améliorer votre budget !

En vous abonnant, vous allez recevoir : 

✅ 7 astuces pour économiser (audio et texte)
✅ 2 modèles de fichiers pour gérer votre finances personnelles
✅ 5 outils pratiques pour organiser votre budget

J’accepte de recevoir les actualités et les offres du blog Organiser son quotidien chaque lundi. Je note que je peux me désabonner à tout moment. Je confirme m'abonner à la liste :

Publicité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Estelle

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.