Publicité

Je vous retrouve pour une nouvelle recette de produit ménager : le liquide vaisselle maison. Je vous explique comment je le fabrique avec seulement 3 ingrédients. Découvrez également le tutoriel en vidéo.

Depuis plusieurs mois, je fabrique moi-même certains produits ménagerslessive et spray ménager au vinaigre blanc. Il était donc logique que je regarde de plus près les composants des produits des supermarchés. Non seulement cela a un coût, ils sont souvent néfastes pour l’environnement, mais j’avais également de nombreuses allergies. Je vous parle aujourd’hui de mon expérience autour du liquide vaisselle maison, avec seulement trois ingrédients et de l’eau.

 

Abonnez-vous et accédez aux fiches recettes !

Comment fabriquer son liquide vaisselle

Les ingrédients

Pour une bouteille de 1L, il vous faut :

  • 20g de savon de Marseille lu naturel BIO
  • 1L d’eau très chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

J’ai eu l’occasion de tester les copeaux à l’huile d’olive (lien affilié) de la marque Comme Avant, que je vous présentais dans l’article : Le coffret découverte Comme Avant.

fabriquer-sa-lessive-maison

 

Les étapes

  1. Râper le savon de Marseille (ou acheter des copeaux)
  2. Ajouter le bicarbonate puis les cristaux de soude
  3. Faire fondre dans 1/2L d’eau très chaude
  4. Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet ou d’un mixer
  5. Ajouter le restant d’eau
  6. Laisser reposer 1h
  7. Transvaser dans un contenant adapté sans oublier de l’étiqueter

Vous pouvez également utiliser ce produit pour votre lave-vaisselle. A la place du liquide de rinçage, pensez au vinaigre blanc.

Mon avis sur le liquide vaisselle maison

Jusqu’ici, je n’étais pas satisfaite de mon liquide vaisselle fait maison, que je trouvais trop liquide. J’avais lu de rajouter de la fécule de maïs pour un épaississant mais je veux garder une recette simple et rapide à faire.

J’avoue que cette recette m’a convaincue. Je reviendrai dans quelques semaines pour donner mon avis après quelques temps d’utilisation.

 

Voir le tutoriel sur ma chaîne Youtube : Estelle s’organise

Et vous, avez-vous fabriqué votre liquide vaisselle maison ?

Publicité

2 commentaires

  1. J’ai hâte de tester cette recette.
    Ça tombe bien, j’ai presque plus de produit vaisselle.
    Je suis surprise que l’on puisse l’utiliser dans le lave-vaisselle. J’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait pas mettre de produit vaisselle dans un lave-vaisselle sinon ça débordait de mousse.
    Vous utilisez un dosage spécial ?

    1. Bonjour Lucie et merci pour ton commentaire. Alors, j’ai lu que c’était possible car il mousse peu mais j’avoue ne pas avoir testé car je n’ai pas de lave-vaisselle. Je vais donc rajouter cette mention, merci ! N’hésite pas à venir me donner ton avis sur ce liquide vaisselle si tu décides de le fabriquer ! A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Estelle

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.