Entrepreneure Organisée

Maman, une bataille pleine de surprises

Sur le blog, je parle régulièrement d’entrepreneuriat. Je souhaite aujourd’hui vous présenter un livre écrit par Gwenaelle Rose : Maman, une bataille pleine de surprises. Elle présente sa vie de Maman d’un enfant porteur d’un handicap, de l’IEF et de sa vie de Mampreneure.

 

Gwenaelle Rose, auteure du blog Maman pouponne, Papa bricole m’a gentiment envoyé son livre que j’ai pris un grand plaisir à découvrir. Je vous présente mon avis sur son premier ouvrage, rempli d’émotions.

 

Résumé du livre : Maman, une bataille pleine de surprises

 » Cela fait maintenant dix ans que Gwenaëlle Rose partage son quotidien sur les réseaux sociaux et sensibilise ses abonnés au sujet du handicap de son fils. Loin de se laisser abattre, cette maman courage est une femme accomplie professionnellement et humainement. Forte de cette expérience de vie hors du commun, elle décide aujourd’hui de coucher sur papier son histoire et ses conseils, afin d’aider au mieux les femmes comme elle. L’auteure mène une vie à 100 à l’heure et démontre à toutes les personnes qu’il est possible d’être à la tête de deux sociétés, tout en restant à la maison pour s’occuper de ses enfants, porteur de handicap ou non. Un parcours du combattant pour offrir une belle vie à ses enfants et réaliser ses rêves. Gwenaëlle sait qu’avec beaucoup d’amour et d’espoir, il est possible de changer de vie même quand un drame vous tombe dessus !  »

Maman, une bataille pleine de surprises

Mon avis sur le premier livre de Gwenaelle Rose

Même si Gwenaelle aborde d’autres thèmes, il y a 3 sujets sur lesquels je souhaite revenir car cela m’a particulièrement touchée : le handicap, l’IEF et la vie de maman entrepreneure.

 

Son regard sur le handicap

C’est un livre très touchant qui lève le voile sur le handicap. Je trouve personnellement que c’est un sujet trop peu abordé encore de nos jours. Gwenaelle parle de son parcours de maman de Nathan, atteint du syndrome de Joubert. Au-delà de son souhait de partager son quotidien, Gwenaelle propose des conseils concrets pour aider d’autres familles.

Gwenaelle partage son quotidien entre RDV de santé, démarches et séances de tendresse avec son fils. On ressent ainsi tout l’amour qu’elle ressent pour ses enfants sans oublier sa fille Alice.

Gwenaelle nous parle notamment des démarches avec la MDPH (Maison Départementale du Handicap) et son combat avec les administrations, le temps que cela peut prendre et qui peut en décourager plus d’un. Sa force et sa ténacité nous montrent à quel point elle a su faire preuve de résilience dans bien des domaines.

Mais ce qui en ressort toujours c’est l’amour infini qu’elle a pour sa famille et le soutien qu’elle a auprès de ses proches, ses amies ou encore sa communauté sur les réseaux sociaux.

Gwen Rose, Maman une bataille pleine de surprises

Crédit : Instagram @gwenalle_rose

 

L’IEF : l’Instruction en Famille

Gwenaelle aborde également le sujet de l’IEF. Qu’est-ce que l’IEF ? L’instruction en famille, c’est l’école à la maison ou l’instruction à domicile. Souvent réalisée par l’un des deux parents, ce mode d’apprentissage est est un droit soumis à autorisation depuis le 24 aout 2021. En France, c’est l’instruction qui est obligatoire pour les enfants de 3 à 16 ans, et non l’école.

Elle enseigne l’école à la maison depuis les ans de Nathan puis d’Alice. Selon moi, c’est également un thème peu abordé alors que l’IEF présente de nombreux avantages, comme le souligne Gwenaelle :

  • un respect du rythme de l’enfant
  • une socialisation à l’échelle humaine
  • offrir à son enfant une confiance en soi
  • des apprentissages à la carte
  • des enfants acteurs de leur apprentissage
  • du temps de qualité en famille

Prochainement, j’ai la chance de recevoir Gwenaelle sur mon podcast pour en parler davantage. Elle y consacre une catégorie sur son blog : l’Instruction en Famille.

Maman, une bataille pleine de surprises

Sa vie de maman entrepreneure

Enfin, Gwenaelle aborde également sa vie de maman entrepreneure. Elle est à la fois créatrice de contenus et formatrice. Avec Claire, son amie et associée, elles ont fondé leur société : Melle Digital.

Ce statut d’indépendante lui permet également d’être pleinement disponible pour les besoins de Nathan. Gwenaelle a souhaité créer son propre emploi pour pouvoir gérer son emploi du temps et être là pour ses enfants.

Après avoir créé son blog il y a plus de 10 ans, peu à peu, les premiers partenariats ont débuté. Elle a également été Community manager freelance pour des marques.

Et en 2021, elle a créé un organisme de formation avec Claire, blogueuse sur Les Trésors de Margaux. Elles proposent d’accompagner les femmes à devenir créatrice de contenus et prendre davantage confiance en elles. D’ailleurs dans son livre, Gwenaelle y consacre un chapitre et donne des conseils pour croire en soi.

En 2022, elles ont ouvert une boutique en ligne de vêtements adaptés à toutes les morphologies, Alice et Margaux.

Ce beau parcours permet de montrer que l’on peut également créer un métier sur-mesure, adapté à sa situation familiale et être pleinement épanouie.

Bravo à Gwen d’avoir osé et écrit ce livre, rempli de tendresse. Vivement la suite !

Acheter ce livre : Maman, une bataille pleine de surprises

Maman, une bataille pleine de surprises

Où retrouver Gwenaelle

Son blog : Maman pouponne, Papa bricole

Instagram : Gwenaelle Rose

Maison d’éditions de son livre : Dashbook

Son interview en podcast : Allo la famille

Revue de presse : relations-publiques.pro

 

Lisez-vous des livres témoignages ?

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.