Aujourd’hui, je vous parle de l’après-désencombrement. Que faire des objets dont nous ne voulons plus ? Après avoir effectué un tri de votre cuisine et de votre salle de bain, vous allez désencombrer votre logement. Mais que faire des objets devenus inutiles ?

desencombrer-et-apres

Lorsque nous désencombrons notre logement, nous nous séparons d’objets de notre passé, qui peuvent avoir un impact émotionnel. Afin de mieux vivre cette transition, je vous donne des idées pour que le désencombrement se passe en douceur. Voici 4 idées pour gérer l’après-désencombrement.

 

1/ Donner

Quant on effectue un grand tri de nos objets, la première idée qui nous vient la plupart du temps à l’esprit est de donner ces objets. De plus, cette action permet de nous sentir mieux, on se dit que cet objet va servir à quelqu’un d’autre qui en aura de l’utilité, et va leur donner une seconde vie. Pour savoir où les donner, vous pouvez consulter la liste des associations sur Internet ou auprès de la mairie de votre commune.

Par exemple, vous pouvez donner vos anciennes lunettes, qui serviront à d’autres personnes.

Pour en savoir plus :

https://lunettes-sans-frontiere.org/
https://donnons.org/
https://donnons.consoglobe.com/

2/ Échanger

Ensuite, vous pouvez décider d’échanger votre bien contre un autre objet, voire un service. Le troc est très intéressant, vous faites en plus fonctionner l’économie circulaire.

Vous avez par exemple des objets en bon état mais vous n’avez pas le temps (et vous avez peut-être la flemme) de prendre des photos, créer votre petite annonce … Et comme cela, le procédé suivant s’applique : un objet qui rentre = un objet qui sort.

Pour en savoir plus :

https://www.gchangetout.com
http://echange.consoglobe.com/
https://mytroc.fr/

3/ Revendre

Après avoir envisagé de donner et/ou d’échanger vos objets, vous pouvez les revendre. Vous pouvez bien entendu faire un vide-grenier, maximum deux par an. Regardez mon article : comment organiser un vide-grenier

Vous pouvez également vendre vos objets en ligne. J’ai testé différentes applications :

Vous avez le choix, cela va certes prendre un certain temps mais vous pourrez ainsi placer cet argent pour un joli projet.

4/ Recycler

Enfin, vous pouvez recycler vos objets. En effet, la majorité de nos objets ne va pas à la poubelle ou dans votre sac jaune (ou poubelle de tri, selon votre commune), il est donc impératif de les recycler.

On retrouve par exemple :

  • les cartouches d’encre ;
  • les ampoules ;
  • les batteries ;
  • les téléphones portables ;
  • les câbles ;
  • les objets électriques  ;
  • etc.

Bref, faites le tour de vos objets inutilisés et portez-les dans les points de collectes. Vous aurez la liste à la mairie de votre commune ou dans les commerces près de chez vous.

Pour en savoir plus :

https://eco-systemes.fr/
http://www.ecoemballages.fr/grand-public/trier-cest-facile/le-guide-du-tri
https://www.consignesdetri.fr/
https://www.lafibredutri.fr/ (pour vos vêtements)

 

Voilà pour cet article sur le désencombrement. Personnellement, j’ai un grand tri à faire après 20 années de vie commune, avec mon mari, on a accumulé tellement d’objets. On va aller à la déchetterie et faire un désencombrement efficace ! Et vous, que faites-vous de vos objets inutiles ?

3 réponses pour “Désencombrer, et après ?”

  • Céline L. (Facebook)
    Pour les vêtements, chaussures, sacs à main, il y a Abi Shop Inservet29 à Quimper, Douarnenez,… Pour les lunettes, vous pouvez me les donner Céline Votre opticienne à domicile (Briec), je les collecte pour une association…

  • Merci pour toutes ces infos et les liens. Pour les vêtements ils partent au silo Relais tout près de chez moi . Les bons sont réutilisés et les mauvais recyclés. J’y dépose également les chaussures, sac à mains qui peuvent faire des heureux;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *