Je vous propose un nouvel article pour vous parler d’un sujet plus léger … le budget cheveux ! Si vous me suivez sur le blog ou Youtube, vous aurez compris que les dépenses pour ma chevelure ont nettement diminué en l’espace de deux ans, depuis que j’ai arrêté complètement les produits chimiques. Je vous explique tout ça plus bas.
Mon budget cheveux avant de changer mes habitudes
Pendant près de 20 ans, j’ai fait des colorations chimiques. Non seulement, j’ai abîmé mes cheveux, mais en plus, j’y consacrais un budget (et un temps) conséquent, pour un résultat souvent décevant. Je devais approcher les 250 € par an. En 2015, j’ai souhaité arrêté progressivement les mèches, en espaçant les raccords (plus de six mois) pour totalement arrêter depuis l’été 2016.
Je n’ai pas vu de coiffeur depuis près d’un an et mes cheveux (et mon porte-monnaie) s’en portent bien mieux ! Je suis passée à … 10 €/an !
Côté accessoires, j’aime utiliser les chouchous ou les bandeaux, qui respectent les cheveux. Je vous recommande d’ailleurs d’aller faire un tour sur la boutique de Céline, qui propose des Headband qui tiennent vraiment, elle a beaucoup de talent.
Sinon, j’utilise d’anciens foulards et je fabrique parfois mes chouchous.
Comment j’entretiens mes cheveux à peu de frais
Pour le lavage, j’utilise un shampoing ultra-doux et muni d’un spray que je trouve plus économique. D’ailleurs, je vous propose également ma recette de DIY shampoing solide.
Pour les hydrater, je choisis des bains d’huiles avec celles que j’ai sous la main. J’utilise également du citron et du miel, et je vais tester un après-shampoing dont je vous parle plus bas.
Je fais un shampoing tous les 3/4 jours. J’alterne séchage naturel et au sèche-cheveux, et je fais mon shampoing le soir en général (pour gagner du temps le matin et mes cheveux sont trop électriques).
Côté naturel, j’ai également testé un shampoing à l’œuf (idéal quand vous êtes à court de shampoing), et je mets parfois du bicarbonate ou de la fécule de maïs entre deux shampoings. Je n’ai pas encore testé le gommage avec le bicarbonate et de l’huile.
Pour les colorations, je suis passée au henné, je prépare un article à ce sujet prochainement. Et je vous donne des astuces pour éclaircir vos cheveux naturellement.
Couper ses cheveux chez soi pour diminuer son budget
Ah, THE sujet ! Mais comment je fais ? Il y a trois ans, j’ai commencé à regarder des tutos sur Youtube. J’ai testé en me disant que je ne risquais pas grand chose car j’avais une bonne longueur de toutes façons. Ayant trop souvent été déçue par les coupes des coiffeurs, je me suis dit que je devais tester seule. Pour la petite histoire, j’étais persuadée d’être une grande maladroite … ben en fait, non !
A mon grand étonnement et celui de mon entourage, j’ai réussi du premier coup un léger dégradé. Ok les professionnels diront qu’il n’est pas parfait, mais cela me convient et je fais cela maintenant tous les six mois environ. Je ne dis pas que je ne retournerais plus chez le coiffeur, mais j’avoue qu’économiser quelques dizaines d’euros procure une certaine satisfaction.
Dernièrement, j’ai investi quelques euros dans une paire de ciseaux effileur, l’effet est vraiment sympa ! Je vous conseille ce tuto sur Youtube.
L’après-shampoing maison
Enfin, un soin tout simple et naturel ! Pour un petit flacon :
- 50 ml de vinaigre de cidre BIO
- 200 ml d’eau
Mélangez le vinaigre et l’eau dans un flacon muni d’un spray (c’est plus pratique), remuez. Appliquez ce mélange sur vos cheveux après votre shampoing, puis rincez.
L’odeur s’en va, ne vous inquiétez pas !
Quelles sont vos astuces pour diminuer votre budget cheveux ?
Article mis à jour en juillet 2022
Moi aussi mon budget cheveux est pas très élevé ces derniers temps. Je ne suis pas allée chez le coiffeur depuis un an et je cache mes cheveux blancs avec du henné 😉
Merci Audrey pour ton retour. Le henné j’y ai pensé en soin et neutre mais je n’ose pas encore 🙂
Super article! Je m’y retrouve exactement 🙂 Car moi aussi j’ai arrêté d’acheter des produits et d’aller chez le coiffeur. J’utilise des produits naturels (de chez aroma…)et pas chers et je regarde les tutos sur YouTube. Pour l’instant, je me contente de couper mes pointes et mes franges mais bientôt, j’espère, je me ferais une vraie coupe toute seule 😉 Bravo encore pour cet article!
Merci Eva pour ton commentaire. J’ai failli céder à la tentation du coiffeur en cette période de fête, puis j’ai vu ton commentaire. Alors, j’ai pris une fois de plus mes ciseaux et hop, encore des économies ! Et bonne coupe à toi 🙂
A bientôt
bonjour, quel est le nom de votre shampoing bio qui dure 1 an pour moins de 10 euros ?
Merci d’avance et merci pour votre article
🙂
Bonjour Natalia, il s’agit de C’bio au miel qui fait shampoing/douche. Je l’ai trouvé en coop bio. Depuis, je suis passée au shampoing solide mais dans mon souvenir, ce shampoing était pas mal. Mais je n’ai pas fait attention à la liste des composants, le shampoing solide a le mérite de contenir peu d’ingrédients même si là encore, tous ne me conviennent pas, surtout quand il y a trop de tensioactif. A bientôt
Bonjour Estelle,
Tu parles de ton shampooing au miel. Ca m’intéresse énormément ! Où peut-on se le procurer ?
Bonjour Justine, je l’avais trouvé en magasin BIO, il s’agit de la marque Cosmo Naturel au format 1L (miel, avoine). Il a un peu augmenté depuis la parution de cet article mais cela reste raisonnable. Il est disponible sur les boutiques en ligne. A bientôt