Je vous retrouve pour une nouvelle recette de produit cosmétique : le savon liquide maison. Je vous explique comment je le fabrique avec seulement 1 ingrédient et de l’eau. Découvrez également le tutoriel en vidéo.
Depuis plusieurs mois, je fabrique moi-même certains produits cosmétiques et ménagers : lessive et spray ménager au vinaigre blanc. Il était donc logique que je regarde de plus près les composants des produits des supermarchés. Non seulement cela a un coût, ils sont souvent néfastes pour l’environnement, mais j’avais également de nombreuses allergies. Je vous parle aujourd’hui de mon expérience autour du savon liquide maison, avec seulement 1 ingrédient et de l’eau.
Découvrez d’autres recettes de cosmétiques maison :
Fabriquer son shampoing solide
Fabriquer son déodorant maison
Fabriquer son baume à lèvres maison
Fabriquer son dentifrice maison
Abonnez-vous et accédez aux fiches recettes !
[mailerlite_form form_id=5]Comment fabriquer son savon liquide
Les ingrédients
Pour une bouteille de 250 ml, il vous faut :
- 50g de savon naturel BIO
- 250 ml d’eau très chaude
J’ai eu l’occasion de tester les copeaux à l’huile d’olive (lien affilié) de la marque Comme Avant, que je vous présentais dans l’article : Le coffret découverte Comme Avant.
Les étapes
- Râper le savon de Marseille (ou acheter des copeaux)
- Faire fondre dans 250 ml d’eau très chaude
- Mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet ou d’un mixer
- Transvaser dans un contenant adapté sans oublier de l’étiqueter
Le produit va se solidifier en refroidissant, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de savon noir liquide.
Mon avis sur ce produit maison
J’avoue que cette recette m’a convaincue. Je reviendrai dans quelques semaines pour donner mon avis après quelques temps d’utilisation.
Voir le tutoriel sur ma chaîne Youtube : Estelle s’organise
Et vous, avez-vous fabriqué votre savon liquide maison ?
J’ai également fait mon savon liquide. Je ne me souviens plus quelle recette j’ai faite mais ça devait être assez proche de la tienne !
La consistance est un peu différente, c’est un peu plus visqueux que du savon liquide du commerce et ça mousse un peu moins mais c’est très simple et agréable à utiliser.
Je secoue mon flacon de temps en temps, au cas où ça déphase mais c’est plus par précautions.
Bonjour Lucie, et merci pour ton retour ! Je dois la transvaser car le contenant utilisé n’est pas adapté … et j’ai oublié de le remuer ! Mais comme toi, je trouve que c’ets vraiment simple et rapide à faire.
J’aime ce blog, je suis amateur de nature et de plein air. Nous avons notre propre façon de faire notre savon en forêt. Je trouve que faire les choses par nous même au lieu de toujours acheter des produits nous garde connecté à la vie. Bravo pour votre site
Oh merci pour ton retour ! Je serais curieuse de découvrir la fabrication de ton savon en forêt, as-tu un blog ou une recette à partager ?