Organisation

Une journée type de télétravail

Depuis deux semaines maintenant, j’ai la chance d’être en télétravail. Ce n’est pas une nouveauté pour moi puisque je travaille de la maison depuis plusieurs années. Je souhaitais partager une journée type de télétravail.

 

Mon organisation d’une journée type en télétravail

Je vous présente une journée type, comment je m’organise au quotidien. Pour information, j’exerce un métier où il y a beaucoup d’administratif à gérer, et de rédactionnel.

Ma routine du matin

Je prends connaissance des tâches que j’ai à faire, puisque je prépare la to do list du jour. Je les traite selon leur degré d’urgence et d’importance comme j’en parle dans cet article : gagner du temps avec la matrice d’Eisenhower.

Ensuite, je regarde mon agenda et les RDV de la journée. Utilisant Google Agenda, j’y consacrerai prochainement un article. J’utilise Google Agenda pour y noter des tâches à réaliser avec une date limite, je prends donc connaissance de ces éléments et si cela me prend moins de 5 minutes, je traite tout de suite.

Traitement des mails

Je consulte mes mails et là aussi, je les traite selon leur degré d’urgence. Si c’est une réponse courte à donner, je le fais immédiatement. Sinon, je note mes tâches à réaliser dans la journée.

 

Traitement des différentes tâches

Je préfère réaliser les tâches demandant le plus de concentration le matin, car je sais que je suis plus disponible. J’assure ainsi les tâches administratives en priorité.

Tout au long de la journée, je traite les différentes demandes : mails, téléphone, tchat (la nouveauté depuis que je suis en télétravail). Là encore, je priorise ce qui doit l’être.

Ma routine du soir

En fin de journée, je fais une synthèse de ma journée et je note les tâches à réaliser le lendemain. Je mets à jour mon agenda, je consulte les RDV du lendemain. Je termine ainsi sereinement ma journée et je sais ainsi ce que j’aurais à traiter le lendemain en priorité.

 

18 conseils pour travailler de chez soi

Stéphane du blog Journée Productive (retrouvez son article sur la procrastination) a demandé à 18 experts dans leur domaine de partager leurs meilleurs conseils de productivité pour s’organiser en télétravail).

Découvrez cet article auquel j’ai eu la chance de participer : confinement et travail à la maison, 18 experts partagent leurs meilleurs conseils.

Et vous, comment vous organisez-vous si êtes en télétravail ?

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.