Comment limiter sa charge mentale
Bien au quotidien

Comment limiter sa charge mentale ?

La charge mentale regroupe l’organisation, la gestion et la planification de la maison afin de satisfaire les besoins de chaque membre de la famille. Comment limiter la charge mentale ? Découvrez 4 conseils pour y remédier.

 

J’accueille le temps d’un article Simon Cavé, fondateur d’Everlaab, le média de référence sur la productivité, l’organisation, la concentration et les modèles mentaux. Merci pour ses excellents conseils pour diminuer la charge mentale.

Vous avez plein de choses à faire. Entre vos tâches du travail, vos tâches ménagères, votre famille, vos projets personnels, vous êtes débordé.e. Vous ressentez une lourde charge mentale au quotidien. Vous êtes stressé.e, fatigué.e et préoccupé.e en permanence. Vous aimeriez ralentir le rythme, penser à moins de choses et avoir plus de temps pour vous, mais vous ne savez pas comment faire. Alors, comment surmonter votre charge mentale ? Comment retrouver plus de calme dans votre vie ? Voici 4 stratégies efficaces qui devraient vous aider à vivre plus tranquillement et sereinement.

Videz votre esprit 

Pour commencer, prenez une feuille de papier ou ouvrez votre application to-do et faites une liste exhaustive de toutes les choses que vous devez faire. Vous devez éviter au maximum que vos tâches encombrent votre esprit. Comme le dit David Allen, l’auteur de la méthode GTD :

“Votre esprit est fait pour avoir des idées, pas pour les stocker.”

En sortant vos tâches de votre tête, vous vous en soulagerez. Vous serez moins stressé.e. Vous pourrez alors y réfléchir proactivement.

 

Éliminez le superflu

Après avoir vidé votre esprit de ce qui l’encombre, passez en revue ce que vous avez écrit et éliminez le superflu. Parmi toutes les choses que vous avez listées, il y a de fortes chances que certaines ne soient pas nécessaires. 

Devez-vous vraiment répondre à cet e-mail ? Est-ce qu’il est vraiment nécessaire que vous participiez à cette réunion ? Avez-vous vraiment besoin d’acheter ce produit ?

En analysant votre liste de tâches, vous verrez que certaines d’entre elles ne sont pas indispensables. Si c’est le cas, éliminez-les, vous aurez plus de temps et d’énergie pour les autres tâches qui sont importantes. 

Déléguez vos tâches 

Déléguer est un des meilleurs moyens de surmonter votre charge mentale. Parce qu’en transférant une partie de ce que vous devez faire à quelqu’un d’autre, vous n’aurez plus besoin de vous en occuper. 

Bien sûr vous devrez peut-être faire quelques contrôles pour vous assurez que la tâche est bien réalisée comme vous le souhaitez, mais le temps passé à contrôler reste marginal en comparaison du temps que vous passeriez à faire la tâche vous-même.

Tout ce qu’il vous suffit de faire est de regarder votre to-do list et de réfléchir aux tâches que vous pouvez déléguer. Vous pouvez par exemple déléguer les tâches administratives, la prise de note en réunion, le ménage, les courses ou encore l’entretien de la maison.

Pour bien déléguer, assurez-vous aussi que les consignes soient bien claires. Faites en sorte que la personne à qui vous déléguer sache exactement ce qu’elle doit faire. Sinon vous vous retrouverez insatisfait du travail accompli et vous serez d’autant plus stressé alors que c’est justement ce que vous cherchiez à éviter à la base.

Priorisez vos tâches

Quand vous avez mille choses à penser, tout se mélange dans votre tête. Vos tâches, vos projets, vos pense-bêtes, vos idées … Vous ne savez pas par quoi commencer. 

C’est pour cette raison qu’il est important de prioriser. En définissant l’ordre dans lequel vous allez accomplir vos tâches, vous gagnerez en clarté. Vous saurez exactement quoi faire et dans quel ordre. 

Il existe différentes techniques de priorisation, mais la meilleure pour soulager votre charge mentale est de commencer par accomplir les tâches qui vous préoccupent le plus. Si elles vous stressent, il y a de fortes chances qu’elles soient importantes et urgentes. 

L’avantage de vous en occuper en premier c’est que vous vous en soulagerez tout de suite. Vous serez alors ensuite moins stressé.e pour accomplir le restant de vos tâches.

 

Conclusion

Personne n’aime se sentir débordé.e et stressé.e, mais heureusement il est possible de retrouver plus de sérénité en appliquant quelques conseils simples : 

  • Videz votre esprit des choses qui l’encombrent en les notant sur une feuille de papier ou une application to-do
  • Éliminez tout ce qui n’est absolument pas essentiel pour faire de la place pour ce qui l’est vraiment
  • Déléguez une partie de vos tâches à des personnes de confiance, vous n’avez pas besoin de tout faire vous-même.
  • Priorisez vos tâches en commençant par celles qui vous préoccupent le plus

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour diminuer la charge mentale ?

Comment limiter sa charge mentale

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes actives à mieux s'organiser pour un quotidien plus zen. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

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