Mon organisation du dimanche soir

Mon organisation du dimanche soir me permet de préparer ma semaine, tout en étant plus sereine le soir en rentrant de ma journée de travail, puisque je sais que tout aura été planifié. Voici comment je m’organise le dimanche soir pour planifier ma semaine en 3 étapes.

1. Mettre mon Bullet Journal/Agenda à jour

1.1. Noter les RDV

Je vous en avais déjà parlé, je suis une adepte du Bullet Journal depuis près de 2 ans. Cet outil d’organisation m’aide au quotidien, même si j’utilise plutôt Google Agenda au travail, un agenda papier me permet d’avoir une vision globale de ma semaine.

Comment je procède ? A partir de mon agenda en ligne, je note les rdv de la semaine dans mon Bullet Journal. Les pages 2 et 3 contiennent l’agenda annuel, avec les événements importants de l’année. Ensuite, au début de chaque mois, je réalise un agenda mensuel avec la 1ère colonne, qui contient les TO DO. Sur la page suivante, je note mes objectifs du mois, avec une colonne pour note une date d’échéance si c’est le cas.

 

1.2. Faire la To Do List de la semaine

Comme je l’ai précisé ci-dessus, chaque début de mois, je définis mes objectifs. Je peux ainsi les reprendre et en ajouter, en fonction des nouveaux événements au cours de la semaine.

Comment je procède ? Comme j’ai préparé mon agenda à l’avance, dès que je pense à une tâche à réaliser, je la note dans la TO DO de la semaine, à gauche de mon agenda.  Dès qu’une tâche est réalisée, je coche la case ou je la barre. Si l’une d’entre elles n’a pas pu se faire, je la reporte sur la semaine suivante.

 

2. Organiser les repas

2.1. Établir une liste de repas

Et oui, je vous avoue que cela a été la grande nouveauté de 2017 pour moi, je suis enfin passée aux listes de repas. Par souci d’organisation mais également puisque je dispose de moins de temps, lister mes repas m’aide grandement à m’organiser.

Comment je procède ? Je commence par établir une liste d’idées repas, à partir des ingrédients que je possède, pour ne pas avoir à faire d’achats supplémentaires. J’essaie de cuisiner plusieurs repas le dimanche, comme je vous l’avais expliqué dans cet article : cuisiner le dimanche pour la semaine.

 

2.2. Préparer les repas pour la lunchbox

Depuis plus de 2 mois, il y a 4 repas pris à l’extérieur. Pour économiser et manger sainement, je prépare chaque soir ma lunchbox. Pour trouver des idées de repas, cela dépend de ce que j’ai prévu de cuisiner dans la semaine.

Comment je procède ? Je prépare une liste d’idées pour la semaine. Ainsi, j’aime notamment réchauffer le bon petit plat du dimanche soir, me faire une salade fraîche ou encore un sandwich. Pour des idées de lunchbox, je vous invite à lire cet article : lunchbox – déjeuner au travail.

 

3. Faire le point budget/administratif

3.1. Lister les prélèvements en cours

Chaque dimanche soir, je fais le point sur les prélèvements à venir. Cela me permet de vérifier mon compte bancaire et de voir si les montants correspondent bien aux échéanciers en cours.

Comment je procède ? Je conserve tous les tickets de la semaine, et le dimanche, je répartis les dépenses selon le budget : alimentation, chats, hygiène, divers. Cela me permet de savoir où va mon argent et de voir si je respecte notamment le budget de 10 € par jour pour l’alimentation.

 

3.2. Réaliser les courriers/e-mails à envoyer cette semaine

Comme ci-dessus, je planifie les mails et courriers à envoyer dans la semaine. Je n’ai pas encore trouvé une solution qui me convient pour différer l’envoi d’e-mails avec Gmail, donc si vous en avez une à me proposer, n’hésitez pas à m’en faire part.

Comment je procède ? Je prépare tout simplement les courriers écrits : factures à régler, dossiers à renvoyer, même si j’en ai de moins en moins, car presque tout se fait en ligne aujourd’hui, ainsi que les e-mails, grâce à la réponse standardisée de Gmail, que j’affectionne particulièrement.

 

Voilà pour mon organisation du dimanche soir, qui me permet de démarrer le lundi sereinement. Et vous, comment vous organisez-vous pour la semaine ? J’attends vos réponses en commentaires.

6 réponses pour “Mon organisation du dimanche soir”

  • Pour l’envoi différé de mails avec Gmail, j’utilise Boomerang, c’est un petit programme à télécharger qui permet d’envoyer 10 mails différés par mois (avec la version gratuite).

  • Je trouve très bien ce que vous faites le dimanche soir. Par contre, je ne saisis pas l’intérêt de l’envoi différé des mails. Est-ce pour éviter de se connecter à sa boîte mail durant la semaine ?
    Bonne journée.

    • Bonjour et merci de ton retour. En effet, j’essaie de gagner un maximum de temps car je sais que du lundi au jeudi, je ne souhaite pas utiliser le PC en rentrant du travail. C’est un choix personnel, après, je n’en ai pas tellement à envoyer c’est sûr 🙂 à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *