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Organiser un mois blanc pour supprimer son découvert

Organiser un mois blanc

Le mois dernier, j’ai proposé de faire un défi no spend sur 30 jours. Cela consistait à limiter ses dépenses au maximum en se consacrant uniquement aux achats indispensables. Retour sur l’organisation de ce mois blanc qui m’ a permis de supprimer mon découvert.

Qu’est-ce qu’un défi no spend ou mois blanc ?

Sur Instagram, j’ai présenté le défi comme ceci :

Ce mois-ci, je vais limiter mes dépenses au maximum afin de préserver mon budget.
Ce sera donc : pas de resto, pas de soldes et je vais limiter au maximum mes achats alimentaires en vidant mes placards.
J’adore ce genre de défi, c’est stimulant et on trouve plein d’astuces sympas.
Alors, vous me suivez ? Et si vous taguiez une amie qui selon vous serait intéressée par ce défi ?

 

Le défi no spend ou zéro dépenses consiste à limiter ses achats au maximum en se consacrant uniquement aux produits indispensables. Vous allez donc faire en sorte des trouver des idées et des astuces pour dépenser moins au quotidien :

  • vider vos placards alimentaires
  • acheter des produits frais, bruts
  • réutiliser des produits

De cette manière, vous allez en profiter pour désencombrer votre maison. Par exemple : réutiliser vos restes de savon pour en faire un produit lave-main, utiliser vos restes de nourritures pour trouver de nouveaux plats. Vous allez être fière une fois le défi terminé. Et peut-être aurez-vous l’envie de mettre en place cela au quotidien.

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Pourquoi organiser un mois blanc

Faire un défi no spend permet de préserver son budget. C’est l’idéal de le faire lors des mois chargés en dépenses : janvier, juin, septembre.

Cela dit, vous pouvez prévoir de vous y mettre chaque mois afin d’avoir un objectif précis : des travaux dans votre maison, partir en voyage, vous acheter un joli sac de marque.

Par ailleurs, vous pouvez noter la mention « no spend » dans votre agenda les jours où vous n’aurez effectué aucune dépense. Cela peut vous permettre de vous motiver.

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Bilan du mois blanc

Chaque jour, je publiais un contenu spécial no spend dans mes stories sur Instagram puis ensuite sur Facebook. Vous avez été plusieurs à y participer et laisser vos messages ou vos commentaires. Je pense que cela a aidé à tenir bon, en tout cas, pour moi, cela a été motivant.

 

Edit de janvier 2021

Cette année, je réalise un vrai challenge « no spend » avec des dépenses beaucoup moins élevées. A la moitié du mois, j’ai dépensé 84€ en alimentation en optimisant mes dépenses. J’en parlerai très prochainement dans un article pour réaliser le bilan de ce défi.

 

Voici la répartition de mes dépenses de janvier 2020 :

Alimentation : 411.67 € (dont les repas pris au travail) dont 130 € en titres restaurants

Chats : 48.62 €

Hygiène : 33.48 € (il me restait du stock et j’achète au minimum)

Loisirs : 126.95 € dont 10 € en titre restaurant

Soit un total : 620.72 € dont 140 € de titres restaurants

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Bilan : 17 jours no spend

La répartition des dépenses

Pour l’alimentation, il est clair que je peux et dois faire mieux. J’étais assez fatiguée et le mois a été bien chargé, aussi, j’avoue avoir eu la flemme de cuisiner à l’avance. Je suis allée m’acheter des sandwichs plusieurs fois en achetant le pain (la boulangerie près de mon travail est trop top).

Pour l’hygiène, j’ai pas mal de stock et je limite de toutes façons mes achats à ce niveau.

Pour les loisirs, je trouve ce montant plutôt correct. Je n’avais pas acheté de vêtements depuis deux mois. Les dépenses sont réparties comme suit : vêtements : 39.98 €, resto : 36.80 €, nettoyeur vapeur : 33.33 € (acheté en 3 fois), Netflix : 7.99 €, envoi de colis : 4.55 €.

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Ai-je tenu bon ?

Même si au départ, je faisais attention, j’ai été beaucoup moins vigilante vers la fin du mois. En effet, je reçois ma paie vers le 25 et je n’ai pu m’empêcher de vouloir me faire plaisir.

Toutefois, j’ai utilisé nettement moins ma CB, ce qui est un bon point.

En revanche, j’ai tout de même fait des efforts : on a diminué nos déplacements, on a vendu des livres (47€).

Et surtout, on souhaite continuer à faire attention, en faisant plus de journées no spend. Le marquer dans l’agenda permet notamment de se motiver.

Et vous, avez-vous participé à ce défi no spend ?

Organiser un mois blanc

 

Estelle - Organiser son quotidien

J'aide les femmes actives à trouver du temps pour elles malgré un planning chargé grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL.

Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

Je propose de vous aider en rejoignant le Club ou encore à travers mes carnets et mes ebooks.

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4 Comments

  1. Vous ne parlez pas de vos dépenses carburant ou transport font elles parties de vos dépenses fixes. Car en campagne le budget carburant est assez conséquent surtout avec les grèves sncf .

    1. Bonjour Isabelle, en effet, cela fait partie de mes dépenses fixes, ici je ne parle que des dépenses courantes et de loisirs.

  2. Impressionnant le défi, je l’ai suivi sur Facebook et je suis contente car j’ai changé pas mal de mauvaises habitudes du coup je continue pour les mois suivants j’ai un objectif à atteindre donc merci Estelle !

    1. Bonjour Nancy et ravie que ce défi ait été utile ! Je continue également en février et je ferai un post hebdomadaire. A bientôt

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