Un challenge mini désencombrement permet d’amorcer en douceur un grand tri dans son logement. On fait ainsi le tour de nos possessions afin de gagner du temps sur le ménage. Voici comment effectuer ce challenge mini désencombrement en 7 étapes.
En effet, avoir beaucoup d’objets nous fait perdre du temps au quotidien. Je propose un challenge mini désencombrement pendant 7 jours. Alors, partant.e ?
Retrouvez ce mini challenge et les fiches pratiques dans l’atelier SOS maison.
Reprenez le contrôle sur votre quotidien en améliorant votre organisation
Découvrez l’atelier SOS MAISON pour reprendre du temps pour vous et vos projets Grâce à cet atelier en ligne, vous allez :
Organiser votre quotidien pour gagner au moins 1h par jour
Mettre en place des routines pour le ménage
Dire STOP à la corvée du linge
Il est à prix tout doux pour rester accessible à toutes.
Jour 1 : je trie mes médicaments
Lancement du mini challenge désencombrement ! On va commencer en douceur aujourd’hui avec le tri des médicaments ! Attaquons-nous aux produits de l’armoire à pharmacie.
Comment procéder
Rassemblez tous les médicaments de la maison/l’appartement au même endroit. Regardez les dates, mettez de côté les produits périmés et les produits sous ordonnance et ramenez-les à votre pharmacien, qui va les recycler. C’est ainsi l’occasion de faire le point sur notre trousse de secours.
Pour ce 2ème jour de ce challenge désencombrement, attaquons-nous au tri de notre ordinateur. Chaque mois, on accumule tout un tas de fichiers téléchargés et de photos. Mais faites-vous le tri régulièrement e l’espace téléchargement ou de vos photos ? Pensez à organiser vos documents régulièrement, l’idéal étant une fois par mois.
Comment procéder
Pour cela, fonctionnez comme pour votre classeur maison : organisez des catégories et des sous-catégories. Par exemple, dans la rubrique “personnel”, j’ai indiqué les onglets suivants :
Administratif : avis d’impôts
Banque : relevés, RIB, échéanciers
Famille : copie des pièces d’identité, du livret de famille
Factures : achats d’équipement, électricité, eau
Santé : ordonnances, examens, décomptes de remboursements
Vie professionnelle : CV, lettres de motivation, justificatifs Pôle Emploi, bulletins de paie, copies de diplômes
Dès que je reçois un document, je le scanne et je le range immédiatement dans la bonne rubrique afin d’être certaine de le retrouver rapidement par la suite. C’est également l’occasion de mettre en place des sauvegardes régulières.
Ah, le linge, l’éternelle corvée … on a souvent l’impression de n’être jamais à bout des machines, du repassage, du rangement … pour mieux gérer, il est utile de trier et organiser le linge régulièrement, et particulièrement les vêtements, idéalement 2 fois par an, avant l’hiver et avant l’été.
à vendre/donner : on vend ce qui est en très bon état sur Vinted ou les marketplace, on donne des vêtements en bon état aux associations caritatives.
à recycler : il ne faut surtout pas jeter le linge à la poubelle, mais il existe sûrement un point de collecte près de chez vous, voir le site la fibre du tri
C’est aussi l’occasion de gagner un peu d’argent en mettant en vente les vêtements que vous ne portez plus.
La décoration … on a tendance à accumuler des tas d’objets au fil des années. Mais nous plaisent-ils encore ? C’est l’occasion de faire le point et le tri afin de gagner du temps sur le ménage !
Comment procéder
On va procéder par pièce et on rassemble chaque objet au même endroit, sur une table par exemple. Et selon la méthode Konmari, pour chaque objet, on va se demander si on le trouve toujours à notre goût et s’il va bien avec la décoration de la pièce. Si on souhaite le garder mais qu’il est abîmé, on va le mettre de côté pour le réparer au plus vite.
Ensuite, on le nettoie, et selon la réponse, on agit :
la réponse est oui, et on le replace sur l’étagère, au mur etc.
la réponse est non, et on le met dans un carton pour le donner ou le vendre.
on hésite : on le place dans un carton, on attend 1 mois et si on l’a oublié, on le donne ou on le vend.
C’est aussi l’occasion de gagner un peu d’argent en mettant en vente les objets en très bon état.
On accumule les documents privés, sans vraiment prendre le temps de les trier correctement. Ainsi, on peut être vite dépassé par la masse colossale de papiers personnels. Je vous propose ici la première partie d’articles concernant le traitement et l’organisation des dossiers privés.
Comment procéder
Tout d’abord, on commence par regrouper tous les papiers sur la table du salon (prévoir une demi-journée, ou plus, selon vos besoins). Si vous avez beaucoup de documents à trier, prenez le temps de faire des pauses, afin de ne pas vous décourager.
Ensuite, effectuez un premier tri selon ces 3 objectifs: à traiter à classer ou archiver à jeter (pensez à utiliser les sacs de tri pour cette opération sauf si les documents sont confidentiels, détruisez-les)
Cela fait vraiment du bien au moral, c’est prouvé !
Ah, la salle de bain, un endroit où on stocke bien trop souvent des produits qui prennent la poussière … il est grand temps de faire un tri efficace ! La salle de bain est une pièce qui mérite d’être fonctionnelle et aérée. Vous allez gagner du temps au quotidien.
Comment procéder
Rassemblez tous les produits d’hygiène, puis commencez par faire deux tas :
ceux qui n’ont jamais été déballés
ceux qui sont ouverts depuis bien trop longtemps.
Observez-les et regardez au dos la durée de conservation des produits. Si vous avez un doute, jetez-le !
Pour trier le linge de toilette :
vous allez rassembler toutes vos serviettes, gants de toilette et peignoirs
Vous allez faire le tri parmi ceux qui sont en bon état et ceux qui sont à jeter (ou à recycler, pensez à confectionner simplement des lingettes démaquillantes ou pour vos enfants).
Retenez que la durée de vie moyenne d’une serviette de toilette régulièrement utilisée est de cinq années.
Faire le tri dans la cuisine, voilà un vaste chantier à réaliser à tout moment de l’année ! Pour désencombrer sa cuisine, cela va prendre un peu de temps mais vous allez ensuite vous retrouver dans un endroit clair, aéré, et vous allez gagner du temps.
Comment procéder
Pour la vaisselle et les ustensiles :
rassemblez tous vos ustensiles au même endroit et faites un tri efficace !
débarrassez-vous des objets qui ont la même utilité, donnez-les ou vendez-les.
Et la prochaine fois, on réfléchit longuement avant de craquer sur ce type d’objet ! Votre porte-monnaie vous remerciera !
Pour les produits alimentaires :
vous allez vider entièrement vos placards
vous en profitez pour les nettoyer à fond
vous faites le tri en fonction des dates de péremption.
N’oubliez pas que de nombreux produits restent encore mangeables. Procédez ainsi de la même façon pour le réfrigérateur et le congélateur.
Fin du challenge désencombrement : notez votre ressenti
Nous voilà à la fin de ce défi ! Et tout d’abord : bravo ! Vous allez noter votre ressenti, ce qui est ressorti de ce défi, les astuces et nouvelles idées que vous avez pour réaliser maintenant un rangement efficace en possédant moins d’objets.
Alors, votre bilan ? Venez échanger dans les commentaires !
Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.