Youpi, le printemps est là ! Personnellement, j’adore cette jolie saison avec le retour des beaux jours. C’est souvent l’occasion d’organiser notre garde-robe. On ressort les tenues plus légères, on fait le point sur ce que l’on possède déjà. Comment organiser ses vêtements ?
1/ Faire le tri
Je profite également de l’arrivée du printemps pour ranger mes vêtements d’hiver et faire le point sur ce qu’il me manque. J’ai vraiment fait un gros tri de mes vêtements, tant j’en avais marre de ne plus savoir qu’en faire … Car oui, le linge reste une éternelle corvée !
Ainsi, j’organise mes vêtements selon leur utilité et j’effectue un tri selon ce qui me va, ce qui me plaît et ce que je souhaite garder. Le reste est revendu ou recyclé.
2/ Utiliser une wishlist
Pour éviter d’acheter trop de vêtements, j’utilise ma wishlist, que je remets à jour très régulièrement. Cette liste de vêtements dont je pense avoir besoin me permet d’éviter des achats coup de cœur.
Car qui n’a pas acheté un 10ème jean en se disant qu’on en avait besoin et finir par retrouver le même modèle dans son dressing, faute d’avoir fait le point régulièrement.
Selon la loi de Pareto, nous portons 20% de nos vêtements 80% du temps. Ce qui laisse à réfléchir, non ?
Dans l’atelier SOS maison, je consacre un module au tri des vêtements en utilisant notamment la garde-robe capsule.
Reprenez le contrôle sur votre quotidien en améliorant votre organisation
Découvrez l’atelier SOS MAISON pour reprendre du temps pour vous et vos projets
Grâce à cet atelier en ligne, vous allez :
- Organiser votre quotidien pour gagner au moins 1h par jour
- Mettre en place des routines pour le ménage
- Dire STOP à la corvée du linge
Il est à prix tout doux pour rester accessible à toutes.
ALORS, PRÊTE A PASSER A L’ACTION ?
3/ Posséder moins mais mieux
Puis, j’ai souhaité également avoir nettement moins de pièces, et avoir des vêtements sympas, confortables et faciles à entretenir ! Je sais donc ce qui me va et me plaît, je fonctionne donc selon les couleurs (5/6 maximum) et chaque nouvelle pièce doit aller avec 2 autres articles au minimum.
J’ai ainsi nettement diminué mon budget vêtements, et fait de la place dans ma maison !
Découvrez le challenge : 21 jours pour faire le tri de ses vêtements
4/ Ranger par catégories
Comment organiser ses vêtements selon leur utilité ? Pour les retrouver facilement, la plupart des vêtements sont suspendus et rangés par catégories et coloris.
Je viens de déposer 3 sacs entiers de vêtements, dans une recyclerie. Je n’arrive pas à me séparer de pièces qui ne me vont plus, mais cela viendra sans doute avec le temps.
Et vous, comment organisez-vous vos vêtements ?