Bilan de mes produits faits maison

Hello, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je souhaite tout simplement faire un petit bilan des produits que je fabrique depuis un peu plus de deux ans et de mon retour sur ces essais. Voici mes produits faits maison, côté ménage et côté cosmétiques.

 

Côté ménage : mes produits faits maison

Ma lessive maison

Depuis plus de deux ans, je fabrique ma propre lessive et j’en suis ravie ! Plus de problèmes de peau, et surtout, quand je suis à cours en plein dimanche (forcément !!!), cela me prend à peine 10 minutes pour la fabriquer et c’est même ludique.

Au départ, j’utilisais seulement du savon de Marseille que je râpais, j’ajoutais du bicarbonate de soude et un peu d’huiles essentielles de lavande ou de tea tree. Puis finalement, je la fabrique avec des copeaux de savon de Marseille du savon noir et du bicarbonate ou des cristaux de soude.

Pour gagner du temps, j’ajoute les savons directement dans une bouteille en verre, puis les cristaux ou le bicarbonate. J’ajoute l’eau chaude et hop, j’attends quelques heures et ma lessive est prête.

Pour une lessive normale, j’ajoute un demi-verre d’un ancien doseur récupéré sur un vieux bidon. J’ai retrouvé une balle de lavage que je possède depuis plus de dix ans, cela permet de limiter l’essorage de ma machine quand je lave du textile délicat par exemple.

Lien vers l’article :

comment fabriquer sa lessive maison

Et la vidéo :

Mon produit tout-en-un

Ah, le vinaigre blanc, quelle solution miracle pour un prix défiant toute concurrence ! Comme il s’agit d’un produit que les chats n’aiment pas mais qui en même temps, n’est pas nocif pour eux, je l’ai adopté depuis des années.

Aujourd’hui, je l’utilise en produit unique pour toutes les surfaces ; réfrigérateur, plans de travail, micro-ondes, WC, sols, vitres …

Avec mon activité Mamie & co, j’ai également découvert l’utilité du vinaigre à 14° d’acidité. Il est plus cher, c’est sûr mais aussi plus efficace et on en met moins. Je fais donc un compromis en alternant les deux.

Lien vers l’article

Spray au vinaigre blanc pour toute la maison

Et la vidéo (plus de 45 000 vues !!!)

 

Côté cosmétiques : mes produits faits maison

Mon déodorant maison

Ce DIY aura été la meilleure astuce de ces dernières années ! Je n’ai jamais supporté les déos chimiques, qui ne tenaient pas, viraient ou pire, abîmaient ma peau. Ce déo est définitivement adopté.

Il est rapide, simple et pas cher ! Je fais environ 3 mois avec un galet fabriqué dans un ancien moule en silicone. Efficace et à petit budget, que demander de plus ?

Lien vers l’article :

fabriquer son déodorant maison

Et la vidéo :

Mon baume à lèvres

C’est l’un de mes derniers tests de produits faits maison. Ce baume à lèvres est rapide à faire et en même temps, mes lèvres sont vraiment bien protégées. Le petit plus : un effet léger de gloss, pour moi qui me maquille très peu c’est l’idéal !

Lien vers l’article :

fabriquer son baume à lèvres maison

Et la vidéo :

Mon shampoing solide

Enfin, mon dernier essai en date : le shampoing solide J’en suis déjà au 2ème essai et j’en suis ravie ! Simple à réaliser, facile à utiliser, ce shampoing maison permet d’éviter l’utilisation de produits nocifs, ayant un cuir chevelu très sensible. Mes cheveux sont doux et j’espace ainsi les shampoings.

Lien vers l’article :

fabriquer son shampoing solide

Ma poudre libre maison

Côté maquillage, il faut savoir que ma peau réagit très mal aux utilisations de produits. Je recherchais donc un produit légèrement matifiant, sans boucher les pores de ma peau.

D’une simplicité absolue avec seulement trois ingrédients, j’ai adopté pour de bon cette poudre libre que j’utilise chaque matin. J’ai récupéré un ancien contenant et je la dépose à l’aide d’un pinceau Kabuki. Je n’ai aucun souci de rougeurs ou de boutons et avec une seule préparation de poudre libre, j’en ai pour plusieurs mois.

Poudre libre maison

Lien vers l’article

fabriquer sa poudre libre

 

Démaquillant, gommage et masque maison

Il y a bien longtemps que je n’achète plus de produits de beauté en dehors de la crème visage. Pour le démaquillant, j’utilise de l’eau florale en spray et parfois, de l’huile végétale.

Pour le gommage, j’utilise tout simplement du bicarbonate de soude de qualité alimentaire avec de l’huile végétale. Côté masque, je suis devenue fan de l’argile, tant j’en ai appris sur cette terre magique. Pour le corps, je recycle tout simplement le marc de café.

Lien vers l’article :

gommage économique et écologique

Lien vers la vidéo : 6 utilisations cosmétiques de l’argile

 

Voilà pour mon petit bilan après plusieurs mois d’utilisation. Je ne reviendrai pas en arrière tant ces produits sont efficaces tout en préservant la planète et mon porte-monnaie.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Et vous, utilisez-vous des produits faits maison ? N’hésitez pas en échanger dans les commentaires.

 

Abonnez-vous et recevez les ressources gratuites du blog. Vous accéderez à l'espace Drive contenant les ressources.

Je garde vos données privées. Lire ma politique de confidentialité.

Estelle

Estelle, quadra bretonne. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

4 réflexions sur « Bilan de mes produits faits maison »

  1. Bonjour Estelle,

    c’est vrai que c’est tres agreable de fabriquer soi-meme ses produits et d’aller à la simplicité. Comme toi je fabrique mon shampooing solide et mon déo. Et grace à David du blog Deconsommateur j’ai meme essayé avec succes la lessive au lierre. Imbattable en terme de budget!
    Je trouve cependant difficile de concilier le fait-maison et la diminution des emballages. Plus on met de produits dans une préparation et plus on accumule les contenants des ingrédients.
    J’ai aussi banni l’huile essentielle qui ne sert qu’à parfumer. L’arbre à thé pousse en Australie, comment arrive-il en metropole? Lors d’un atelier chez l’excellente Pauline de Mademoiselle Biloba j’ai ainsi appris qu’il pouvait avnatageusement etre remplacé par l’HE de laurier, bien francaise, celle-ci.
    On n’en finit pas de s’ameliorer, c’est tres stimulant.
    En tout cas bravo pour ton blog, il est tres réussi

    1. Bonjour Sophie, merci pour ton message. Il faut en effet jongler avec la confection des produits et les emballages, souvent trop nombreux, hélas. J’essaie de les réduire mais ce n’est pas toujours évident. N’hésite pas à partager tes recettes.
      Merci pour l’information sur l’huile essentielle de laurier, ses propriétés sont les mêmes ?
      A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page