5 actions à faire avant la rentrée
Organisation familiale

5 actions à faire avant la rentrée

Aujourd’hui, je voulais vous parler de 5 actions à faire avant la rentrée. En effet, pourquoi ne pas profiter du calme de l’été pour remettre à plat les tâches en attente (vous savez, la fameuse liste qu’on reporte toujours à plus tard). Alors on y va ?

1. Faire le tri dans les papiers

C’est le moment idéal pour trier et classer ses papiers personnels. On accumule les documents privés, sans vraiment prendre le temps de les trier correctement. Ainsi, on peut être vite dépassé par la masse colossale de papiers personnels. Pour vous aider, consultez mon article : trier et classer ses papiers personnels.

L’idée est de s’y mettre enfin plutôt que laisser s’entasser des documents et toujours remettre cette action à plus tard … allez, on y va !

2. Créer son planning de rentrée

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, le mois de septembre est mon mois préféré de l’année ! J’ai toujours aimé l’effervescence de la rentrée, la reprise, les bonnes résolutions … il est temps de créer un planning pour la rentrée, qui sera efficace et que vous allez tenir dans le temps !

Si vous avez prévu de reprendre le sport, vous allez créer des blocs de temps afin de tenir au-delà du premier mois. Idem si vous avez créé récemment votre entreprise, vous pouvez prévoir d’aller travailler une fois par mois dans un espace de co-working par exemple pour voir du monde ou encore vous inscrire à des rencontres réseaux. L’idée est de trouver du temps pour vous, indispensable pour prendre soin de soi. C’est parti !

Et pour préparer une rentrée sereine avec les enfants, découvrez cet e-book offert : comment gagner en sérénité et vivre votre bonheur en famille.

5 actions à faire avant la rentrée

3. Organiser ses dossiers sur ordinateur

Chaque mois, on accumule tout un tas de fichiers téléchargés et de photos. Mais faites-vous le tri régulièrement de l’espace téléchargement ou de vos photos ? Pensez à organiser vos fichiers régulièrement, l’idéal étant une fois par mois.

Pour cela, fonctionne comme pour votre classeur maison : organisez des catégories et des sous-catégories. Par exemple, dans la rubrique “personnel”, j’ai indiqué les onglets suivants :

  • Administratif : avis d’impôts
  • Banque : relevés, RIB, échéanciers
  • Famille : copie des pièces d’identité, du livret de famille
  • Factures : achats d’équipement, électricité, eau
  • Santé : ordonnances, examens, décomptes de remboursements
  • Vie professionnelle : CV, lettres de motivation, justificatifs Pôle Emploi, bulletins de paie, copies de diplômes

Dès que je reçois un document, je le scanne et je le range immédiatement dans la bonne rubrique afin d’être certaine de le retrouver rapidement par la suite. Prêt.e à ranger enfin votre ordinateur ?

Reprenez le contrôle sur votre quotidien en améliorant votre organisation
Formation Timing Zen

Découvrez la formation Timing zen pour reprendre du temps pour vous et vos projets

Recevez mes meilleurs conseils pour structurer votre organisation pas à pas, vous aurez toutes les clés de l’organisation familiale pour atteindre vos objectifs

Vous mettez ces conseils en application tout de suite ! Les avantages de Timing Zen :

  • Vous allez trouver votre propre ORGANISATION qui vous permet d’être plus SEREINE au quotidien
  • Vous aurez enfin du TEMPS pour vous
  • Vous allez vous consacrer à vos PROJETS
  • Et tout cela : SANS CULPABILISER !

ALORS, PRÊTE A PASSER A L’ACTION ?

 

4. Faire le point sur sa wishlist

Afin d’économiser davantage et d’éviter les achats superflus, vous pouvez aussi prévoir de faire le point sur votre wishlist (liste de souhaits).  Pour éviter d’acheter trop de vêtements ou d’objets de déco, j’utilise ma wishlist, que je remets à jour très régulièrement. Cette liste de vêtements dont je pense avoir besoin me permet d’éviter des achats coup de cœur.

Car qui n’a pas acheté un 10ème jean en se disant qu’on en avait besoin et finir par retrouver le même modèle dans son dressing, faute d’avoir fait le point régulièrement. Allez, on s’y met pour de bon !

5 actions à faire avant la rentrée

5. Trier son linge

L’été est aussi la période idéale pour faire le point sur les vêtements que l’on a. Je vous en parle souvent mais pour le linge, la loi de Pareto est vraiment adaptée : nous portons 20% de nos vêtements, 80% du temps. Et si vous faisiez le tri et donniez, vendiez ou recycliez les vêtements que vous ne portez plus ?

Alors, au lieu de se décourager, vous allez vous dire que vous allez pouvoir vous faire plaisir avec l’argent récolté ou encore vous satisfaire de la place dans les placards enfin libérée ! Allez, plus d’excuses, on s’y met !

 

Alors, prêt.e pour la rentrée ? Quelles actions allez-vous mettre en place ? Venez échanger dans les commentaires !

5 actions à faire avant la rentrée

 

Estelle, quadra bretonne. J'aide les femmes multi-passionnées à reprendre du temps pour elles grâce à une meilleure organisation de leur quotidien et des méthodes simples et concrètes pour aller à L'ESSENTIEL. Conseillère en économie sociale et familiale de formation, je partage mes coups de cœurs, mes astuces, mes conseils sur la vie quotidienne.

One Comment

  • Baptiste

    Super liste pour bien attaquer la rentrée ! Pour ce qui est de l’organisation et du planning j’ajouterai qu’il est important d’inclure la maîtrise de l’usage du smartphone qui peut rapidement nous distraire et perturber notre concentration et notre productivité.
    Ça peut même devenir une action à part dans cette liste, par exemple se fixer l’objectif de changer ses habitudes vis à vis du smartphone.
    C’est déjà ce que je fais et ça me fais gagner un temps fou sur mes journées, je partage d’ailleurs mes astuces dans la checklist pour se déconnecter, c’est gratuit et dispo ici : https://bit.ly/3z6xW3a

    Belle journée !
    Baptiste de Marmite Minimale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.